Une appli pour être à jour dans vos vaccins

A quand remonte votre dernier rappel DTP ? Quand programmer les prochains vaccins de vos enfants ? Chez le médecin, chez vous, ou à l'étranger, l'application mobile MesVaccins conserve toutes les informations vaccinales de la famille.

Une appli pour être à jour dans vos vaccins
© ml belchonock - 123 RF

Aujourd'hui, 1 adulte sur 2 n'a pas de carnet de santé papier. Quand il en a un, celui-ci est souvent incomplet. Au final, peu de personnes disposent de documents auxquels se référer pour savoir si leurs vaccins sont à jour, donc s'ils sont protégés contre telle ou telle maladie infectieuse. Autre problème : les recommandations vaccinales sont complexes et évoluent constamment.

L'application MesVaccins permet de créer un carnet de vaccination électronique, c'est à dire, d'enregistrer les vaccins déjà effectués et ainsi de savoir immédiatement quels sont les vaccins ou rappels manquants. Mais aussi de programmer si besoin des rappels vaccinaux, qui vous seront envoyés par SMS ou mail.

Comment l'utiliser ? 

  • Le profil Santé

L'utilisateur télécharge gratuitement l'application MesVaccins sur l'App Store ou sur Google Play et crée son compte en renseignant son mail et son mot de passe. Il se connecte ensuite pour créer son carnet de vaccination. Pour cela il a besoin de remplir un questionnaire santé (allergies, profession, voyages, entourage, pathologies, traitements...). A noter qu'il est aussi possible d'indiquer si l'on ne souhaite pas être vacciné contre telle ou telle pathologie.

Profil Santé © AX
  • Les vaccins déjà reçus.

La deuxième étape consiste à reporter les vaccins effectués à l'aide du carnet de santé ou du carnet de vaccination. En cas de perte, il est indispensable de contacter son médecin traitant, le médecin du travail ou autre. Ensuite, c'est très simple : il suffit de rentrer le nom du vaccin, la date vaccination et le numéro de lot.

Cette étape est un peu contraignante puisqu'elle implique d'aller à la pêche aux infos, mais une fois que c'est fait, on dispose d'un document de référence à jour et accessible à tout moment et où que l'on se trouve, chez les médecins ou le pédiatre, aux urgences, dans un service de médecine préventive ou en voyage.

Vaccins reçus © AX
  • Le carnet de vaccination

En fonction des infos médicales et des vaccins déjà effectués, l'application établit instantanément le carnet de vaccination et précise les vaccins manquants dans la partie "Vaccins à faire".

Vaccins à faire

Il est possible de créer autant de carnets de vaccination que l'on souhaite. Un avantage pour le suivi des membres de votre famille. Sachez enfin qu'une fois qu'il est crée, il doit être validé par un médecin ou par un pharmacien, afin qu'il vérifie et complète si besoin les informations. 

Que se passe-t-il lorsque le calendrier change... ?

C'est une application intelligente qui repose sur un système expert qui tient compte à la fois des paramètres du patient et des évolutions des recommandations vaccinales. Ainsi, les infos du carnet virtuel sont à jour en temps réel et l'application propose des recommandations personnalisées en fonction de votre état de santé, de vos conditions de travail, de votre entourage...

Gage de qualité, le carnet de vaccination électronique est soutenu par les autorités de santé dont le HCSP et le site et l'application MesVaccins ont été plusieurs fois récompensés, en particulier l'appli a reçu le Grand Trophée 2015 de l'application mobile de santé. 

Plus d'infos :

Disponible gratuitement sur Android et pour iPhone. 

L'ensemble des données saisies sur téléphone sont également consultables en ligne sur le site mesvaccins.net

Lire aussi