Le 116 117, le numéro d'appel unique pour joindre un médecin de garde

Marisol Touraine lance dans trois régions le 116 117, pour contacter un médecin de garde aux heures de fermeture des cabinets médicaux.

Le 116 117, le numéro d'appel unique pour joindre un médecin de garde
© Levente Gyori - 123 RF

Il n'est pas toujours évident de trouver un médecin pour faire face à une poussée de fièvre d'un bébé en plein milieu de la nuit ou un dimanche après-midi. Ou simplement pour avoir un avis médical sur son état de santé en dehors des heures d'ouverture des cabinets médicaux, c'est-à-dire le soir après 20 h, le week-end à partir du samedi midi et les jours fériés. En outre, la multiplicité des numéros d'appels des médecins de garde, variables d'un département à l'autre (numéro 15, numéros à dix chiffres, à quatre chiffres ou autres) ne facilitent pas la lisibilité des dispositifs. Aussi, Marisol Touraine a inscrit dans la loi de modernisation de notre système de santé la création d'un numéro de téléphone national et gratuit pour simplifier les démarches des Français en dehors des heures d'ouverture des cabinets médicaux.

Dans quel cas appeler le 116 117 ? Il ne s'agit pas d'un numéro d'urgence. Le 15 reste d'ailleurs réservé aux cas d'urgence (disponible 7j/7 et 24h/24). Le 116 117 permet de rassurer et d'aiguiller en cas de problème. Il peut apporter un conseil médical, orienter vers un médecin généraliste ou une maison médicale de garde, organiser une visite à domicile en cas d'incapacité de la personne à se déplacer ou encore faciliter une prise en charge sans délai par le SAMU si nécessaire. Reste qu'"en cas de doute sur la gravité de la situation, il faut continuer de composer le 15", précise le ministère de la Santé.

3 régions concernées. Le 116 117 est opérationnel dès aujourd'hui dans les Pays-de-la-Loire, la Corse et la Normandie. Le déploiement national de ce dispositif est prévu d'ici fin 2017. Gratuit, il est accessible aux heures de fermeture des cabinets médicaux : tous les soirs après 20h, le week-end à partir du samedi midi et les jours fériés. A l'inverse, il n'est pas accessible durant la semaine.

Lire aussi