La cantine de votre enfant respecte-t-elle les règles d'hygiène ?

Le site Alim'confiance permet de consulter tous les résultats des contrôles d'hygiène des établissements de la chaîne alimentaire.

La cantine de votre enfant respecte-t-elle les règles d'hygiène ?
© Wavebreak Media Ltd - 123RF

Vous vous êtes toujours demandé dans quel état sont les cuisines de la cantine de votre enfant ? Cela tombe bien, depuis le 3 avril, le site Internet Alim'confiance, réalisé par le ministère de l'Agriculture, permet à tous de consulter les résultats des contrôles sanitaires des restaurants, des supermarchés, des poissonneries, mais aussi des cantines des établissements scolaires.

Comment ça fonctionne ? Chaque établissement contrôlé se voit attribuer une note ("très satisfaisant", "satisfaisant", "à améliorer" ou "à corriger de manière urgente") déclinée sous la forme d'un smiley souriant ou grimaçant. Ces notes sont établies à partir des rapports des inspecteurs de l'hygiène de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Propreté des locaux et du matériel, hygiène du personnel et des manipulations, respect de la chaîne du froid… Tout a été soigneusement vérifié. Les trois premiers niveaux n'engendrent "pas de risque pour la santé du consommateur", a affirmé une responsable du ministère à l'AFP. Ce n'est pas le cas des établissements ayant obtenu la note "à corriger de manière urgente", qui peuvent en effet mettre en danger la santé du client et qui ont ainsi dû fermer. La note obtenue est consultable sur le site durant un an après le contrôle sanitaire et peut être affichée ou non sur la devanture des restaurants et des commerces.

Qui est concerné ? Les 400 000 établissements intervenant dans la chaîne alimentaire sont concernés. Néanmoins, ils ne sont pas tous inspectés en une année. "Un restaurant qui vend des produits périssables sera davantage contrôlé qu'un établissement qui propose des boîtes de conserve", a en effet expliqué le ministère à Europe 1. Si à terme, les résultats des contrôles d'hygiène réalisés chaque année dans 55 000 établissements seront disponibles, le site Internet et l'application pour smartphone du même nom disposent pour l'heure des données officielles des 1 700 établissements contrôlés au mois de mars.

Lire aussi