La grippe tue 13 personnes âgées dans une maison de retraite à Lyon

Les personnes âgées sont particulièrement touchées par l'épidémie de grippe qui est désormais installée dans toutes les régions françaises.

La grippe tue 13 personnes âgées dans une maison de retraite à Lyon
© Katarzyna BiaÅ‚asiewicz - 123 RF

La grippe n'est pas une maladie banale. Dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Lyon, elle a fait 13 victimes. Selon l'établissement Korian Berthelot, "au 7 janvier, 72 personnes avaient contracté la grippe et 13 d'entre elles en sont décédées entre le 23 décembre 2016 et le 7 janvier 2017. La moyenne d'âge des personnes décédées est de 91,5 ans. 6 personnes sont encore hospitalisées."

La situation de cette maison de retraite semble particulière dans la mesure où moins de 50 % des résidents étaient vaccinés à la fin décembre. En effet, six personnes seulement étaient vaccinées parmi les victimes, a confirmé à l'AFP le médecin coordinateur de chez Korian.

Pour éclaircir les circonstances de ces décès exceptionnels, une enquête de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a été diligentée par Marisol Touraine. L'enquête permettra de dire si l'établissement a bien mis en œuvre les recommandations des autorités sanitaires depuis le début de l'épidémie. Un premier rapport d'étape est attendu sous dix jours.

Alors que la phase épidémique est toujours en cours, la ministre de la Santé rappelle dans un communiqué de presse aux directeurs d'établissements accueillant des personnes âgées "de prendre toutes les mesures nécessaires pour contenir l'épidémie et assurer un suivi attentif de l'état de santé de tous les résidents." De plus, elle appelle les familles à "être particulièrement attentives à la situation de leurs proches."

La grippe peut être sévère lorsqu'elle se complique. Aussi, les personnes les plus fragiles –femmes enceintes, personnes de plus de 65 ans, enfants en bas âge, personnes souffrant de pathologies respiratoires chroniques (asthmatiques) – doivent particulièrement respecter ces gestes de prévention essentiels :

  • Éviter les contacts rapprochés avec une personne atteinte de grippe ; 
  • Se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon, ou avec une solution hydro-alcoolique ; surtout après être allé dans un lieu collectif (transports en communs, centre commercial, etc.)
  • Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique et les jeter après utilisation ;
  • En cas de signes de grippe (fièvre, toux, courbatures, fatigue…), contacter le médecin traitant.

Lire aussi