Décès du docteur Heimlich : connaissez-vous ce geste qui sauve ?

Le docteur Henry Heimlich est décédé à l'âge de 96 ans d'une crise cardiaque à Cincinnati, aux Etats-Unis. Il est l'inventeur de la manœuvre de Heimlich, un geste de secours à pratiquer en cas d'étouffement.

Décès du docteur Heimlich : connaissez-vous ce geste qui sauve ?
© Al Behrman/AP/SIPA

Il avait inventé en 1974 la "manœuvre de Heimlich", une technique de secourisme efficace en cas étouffement.

Chez l'adulte, comme chez l'enfant, il n'est pas rare de faire une fausse route au cours d'un repas ou d'ingérer un corps étranger par inattention. Dans un premier temps, l'étouffement provoque une toux réflexe qui a pour but d'évacuer ce corps étranger. Mais quand cela ne suffit pas, la victime ne peut ni parler, ni tousser. Il faut donc agir très vite.

Que faire ? Tout d'abord, il est conseillé de donner 5 claques vigoureuses, main à plat, dans le dos de la victime. En cas d'échec, c'est la manœuvre d'Heimlich qui doit être pratiquée. Elle consiste à se placer debout dans le dos de la victime penchée vers l'avant, les bras entourant son abdomen. L'étape suivante est expliquée sur le site de la Croix-Rouge : "Placez un de vos poings fermés entre le nombril et l'extrémité inférieure du sternum. Maintenez votre poing en place à l'aide de votre autre main. Enfoncez fortement votre poing vers vous et vers le haut. Recommencez ce geste 5 fois au maximum." Ce geste correctement réalisé provoque l'expulsion du corps étranger.

Le docteur Heimlich avait lui-même pratiqué sa méthode en mai dernier pour venir en aide à une pensionnaire de sa maison de retraite, victime d'une fausse route après avoir mangé un morceau de hamburger. "Quand je l'ai utilisée, elle a récupéré rapidement, a-t-il expliqué au Cincinnati.com. Cela m'a fait apprécier combien il a été merveilleux de pouvoir sauver toutes ces vies."

Lire aussi