Cancer du sein : la féminité, mise à l'épreuve

De la perte des cheveux et des ongles, aux traitements souvent invasifs, en passant par les effets sur le poids ou le cycle hormonal, l'estime de soi et du corps est toujours impactée.

Cancer du sein : la féminité, mise à l'épreuve
© Jean-Paul CHASSENET - 123 RF

Selon le baromètre Institut Curie / Vivavoice 2016, 67 % des femmes interrogées estiment que ces changements physiques ont un impact important sur leur vie de femme. Parmi elles, 34 % évoquent les effets secondaires liés aux traitements, tels que bouffées de chaleur et fatigue, tandis que 33% considèrent que les changements radicaux, tels que l'ablation mammaire, impactent le plus leur féminité. La mastectomie, en touchant au sein, l'organe le plus symbolique de la féminité, laisse en effet un traumatisme psychologique à plus long terme. En découlent pour 26 % des femmes interrogées des impacts négatifs sur la vie sexuelle et amoureuse. "Un corps qui ne me plait pas", "une perte de confiance en mon corps", "me regarder reste une douleur"... Tels sont par exemple les mots choisis par les patientes interrogées pour décrire leur nouveau rapport à ce corps malmené voire reconstruit.

La maternité : entre espoir et inquiétude. La très grande majorité des femmes devenues mères après un cancer (77 %) comparent la maternité à "un nouveau départ". "J'ai été capable de donner la vie bien que mon corps ait été impacté. Cela prouve ma capacité de résilience", décrit ainsi une patiente interrogée, quant une autre évoque "une revanche sur la vie". Néanmoins, les inquiétudes autour de la maternité sont réelles : 32 % des femmes évoquent le risque d'exposer leur enfant à la maladie, et plus précisément, elles ont peur d'une transmission génétique (28 %) alors qu'en réalité ce ne sont qu'au maximum 5 % des cancers qui seraient héréditaires. En outre, 32 % des femmes interrogées craignent d'être stérile en raison des traitements et 27 % déclarent avoir peur d'une rechute pendant la grossesse. Il faut souligner enfin que 25 % des femmes déclarent avoir modifié leur projet d'enfant en optant pour l'adoption, voire l'abandon.

A voir : "Guérir le regard" est un film-documentaire de 57 minutes, réalisé par Carole Swysen. Il porte un nouveau regard sur la reconstruction après une mastectomie. Il met en lumière des parcours et témoignages de femmes à différentes étapes de la mastectomie et/ou de la reconstruction mammaire. Voir

Lire aussi