Les pharmaciens autorisés à vacciner contre la grippe

L'Assemblée nationale a donné son feu vert pour une expérimentation de la vaccination contre la grippe par les pharmaciens. Les médecins seront aussi autorisés à les stocker.

Les pharmaciens autorisés à vacciner contre la grippe
© belchonock - 123 RF

Alors que la couverture vaccinale contre la grippe est insuffisante, ces mesures devraient faciliter la vaccination contre la grippe. L'Assemblée nationale a adopté le 27 octobre un amendement qui autorise, pendant 3 ans, à titre expérimental, l'administration par les pharmaciens du vaccin contre la grippe. Un autre amendement complémentaire a été adopté : il autorisera (aussi en expérimentation) les médecins généralistes à stocker les vaccins en vue de leur administration pour les femmes enceintes, les personnes en affection de longue durée et les personnes âgées de plus de 65 ans. En somme, le parcours de soin devrait ainsi être simplifié pour les patients, puisqu'ils pourront consulter directement le professionnel qui les vaccinera.

"Il y a un déni de la vaccination en France" et "il faut être offensif", a déclaré le député LR Jean-Pierre Door, rapporte l'AFP. Pour autant, la présidente de la commission des Affaires sociales et pharmacienne de profession, Catherine Lemorton (PS), a fait remarquer que le médecin devrait faire le tiers payant comme en officine, qu'il devrait reverser la TVA et aussi qu'idéalement, il faudrait que ces deux types d'expérimentations soient conduites sur les mêmes territoires. La ministre de la Santé Marisol Touraine a par ailleurs a salué avec cette expérimentation "une avancée importante" pour l'augmentation de la couverture vaccinale et une "simplification pour la vie des patients".

48,3 % des assurés à risque ont eu recours au vaccin grippal l'année passée. C'est mieux que sur la période 2014-2015 (hausse de 2,2 points), mais en recul de 14 points par rapport à 2009. 

Plus d'infos sur la vaccination sur Ameli.fr

En vidéo : l'assemblée nationale autorise les pharmaciens à administrer des vaccins contre la grippe.

Lire aussi