Ostéoporose : informez-vous !

Très fréquente après la ménopause, l'ostéoporose entraîne une fragilisation osseuse, pouvant entraîner des fractures. La Journée Mondiale de l'Ostéoporose a pour objectif de sensibiliser aux facteurs de risque.

Ostéoporose :  informez-vous !
© AMGEN

Chaque année, le 20 octobre, la Journée Mondiale de l'ostéoporose, relayée par le Groupe de Recherche et d'Information sur les Ostéoporoses (GRIO), est l'occasion de communiquer et de sensibiliser sur cette maladie fréquente, silencieuse et mal connue du grand public, dont la faible prise en charge est alarmante. Ainsi, cette année encore, diverses manifestations et campagnes permettront d'informer et de s'informer. Le thème choisi pour l'édition 2016 est "Ostéoporose post-ménopausique : alerte sur un déficit de prise en charge".

Une maladie silencieuse
L'ostéoporose fragilise les os et diminue leur résistance. Les personnes touchées sont ainsi plus exposées à un risque de fracture. Cette maladie pourtant grave, passe souvent inaperçue car elle ne provoque parfois aucune manifestation, ni aucune douleur. Il est fréquent qu'elle ne soit diagnostiquée qu'après une fracture

Une prise en charge en baisse
Alors que cette maladie touche 1 femme sur 3 et 1 homme sur 5, les chiffres de l'assurance maladie dévoilent une alarmante baisse des prises en charge médicales. Différentes causes sont à l'origine de ce constat: désinformation, remboursement complexe, mauvaise perception de la maladie, climat de méfiance…

Une grande enquête inédite auprès des patients
Cette journée Mondiale est aussi l'occasion pour l'Association Française De Lutte Antirhumatismale (AFLAR) de lancer une grande enquête publiée sur leur site internet (www.aflar.org) pendant tout l'automne. Elle s'adresse aux patients atteints de cette pathologie, afin de mieux les connaître et réaliser un état des lieux des besoins et attentes des malades. Deux questionnaires sont disponibles : un pour les personnes n'ayant pas eu de fracture, et un pour les personnes ayant eu une fracture liée à l'ostéoporose. 

Une nouvelle campagne pour ne pas oublier cette pathologie silencieuse
En marge de cette Journée Mondiale, l'AFLAR et AMGEN poursuivent leur mobilisation grâce à une campagne de sensibilisation nationale sur différents supports, lancée depuis le lundi 17 octobre. Affiches, brochures informatives, vidéos sur divers sites et réseaux sociaux... L'objectif ne change pas : sensibiliser le grand public aux facteurs de risque de cette maladie devenue un véritable enjeu de santé publique. Pour en savoir plus, consultez le site www.tout-sur-osteoporose.fr

Pour en savoir plus sur l'ostéoporose
Causes, facteurs de risque, symptômes, traitements...

Lire aussi