Assurance maladie, médicaments... Quelles sont les démarches pour un voyage à l'étranger ?

Que faire en cas d'accident à l'étranger ? Nos droits d'assurance maladie sont-ils valables partout ? Peut-on emmener ses propres médicaments ? Petit tour d'horizon de ce qu'il faut savoir pour partir serein.

Assurance maladie, médicaments... Quelles sont les démarches pour un voyage à l'étranger ?
© epicstockmedia - 123RF

Rhume, chute, traitements arrivant à leur terme... Même en vacances, des imprévus peuvent pointer le bout de leur nez et nécessiter une prise en charge médicale. Voici un résumé des démarches à faire avant, et pendant votre voyage. 

Vous partez pour un pays en dehors de l'Union Européenne et de la Suisse. Si vous n'êtes pas originaire du pays, seuls vos frais médicaux d'urgence ou imprévus pourront éventuellement être remboursés à votre retour en France. Il est donc primordial de conserver chacune de vos factures et de vos prescriptions. Une fois de retour, adressez-les par courrier à votre caisse d'Assurance Maladie, accompagnées du formulaire S3125 "Soins reçus à l'étranger" rempli. Le médecin conseil de la caisse d'Assurance Maladie évaluera votre situation et accordera ou non le remboursement de vos frais. Il est également conseillé de souscrire à une assurance, au cas où un rapatriement ou une hospitalisation seraient nécessaires. 

Si vous êtes un ressortissant du pays de votre villégiature, vous pourrez peut-être obtenir la prise en charge, sur place, de certains de vos frais. Vous pouvez consulter le site du Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (CLEISS) pour connaître les prises en charge possibles, en fonction de votre destination. 

Vous partez dans un pays membre de l'Union Européenne ou en Suisse. La première chose à faire c'est de demander votre Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous pouvez le faire par téléphone, sur le site de l'Assurance Maladie, ou en vous rendant directement à vos caisse d'Assurance Maladie. La CEAM doit être demandée au moins 15 jours avant votre départ et est valable pendant 2 ans. Le cas échéant, dans le cas d'un départ imminent, une attestation provisoire d'une validité de 3 mois vous sera attribuée, en attendant la délivrance de votre carte. Elle est individuelle, chaque membre de la famille doit donc la demander.  

Grâce à la CEAM, et en fonction de la législation en vigueur dans le pays, vos frais médicaux seront pris en charge et vos attesterez de vos droit d'assurance maladie. Si jamais vous devez avancer les frais liés à vos soins, rendez-vous à l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de vacances, afin de demander un remboursement.

Partir avec ses médicaments. Les médicaments diffèrent d'un pays à l'autre, il est donc préférable d'amener les vôtres, mais non sans précaution. Si vous souffrez d'une maladie chronique, assurez-vous de partir avec assez de médicaments pour couvrir l'ensemble de votre séjour, voire un peu plus. Pensez également à vous renseigner quant aux modalités de transports de vos médicaments, certains sont en effet soumis à des règles strictes. Une ordonnance à dénomination commune internationale, vous permettra d'obtenir vos médicaments en pharmacie, sans rencontrer de problème avec leur nom. De manière plus générale, si vous avez des médicaments sous ordonnance, il faut toujours la conserver avec vous. L'Institut de Recherche Anti-Contrefaçon de Médicaments (IRCAM), recommande aux voyageurs d'être particulièrement vigilants face aux faux médicaments, et déconseille de les acheter sur internet ou dans la rue. 

Lorsque vous partez dans un pays étranger, pensez à vous renseigner sur l'état sanitaire du pays, notamment en termes d'épidémies, et prenez les précautions nécessaires. Enfin, assurez-vous de connaître votre groupe sanguin, ainsi que celui de vos enfants, que vous partiez en France ou à l'étranger. 

Plus d'informations. Consultez le site de l'Assurance Maladie et la rubrique "Conseils aux voyageurs" du site du Ministère des Affaires étrangère. 

Lire aussi