Maladie de Crohn et rectolite : une web-série pour raconter le quotidien des malades

La première web-série sur les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin illustre avec humour les situations quotidiennes rencontrées par les patients.

Maladie de Crohn et rectolite : une web-série pour raconter le quotidien des malades
©  stokkete - 123RF

A l'occasion de la journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) qui se déroule aujourd'hui, le 19 mai, l'association François Aupetit (Afa) et AbbVie lancent une web-série dédiée. Cette démarche fait partie de la deuxième édition de la campagne "ils méritent d'être au premier plan " et a pour objectif de sensibiliser le grand public et l'entourage des malades à ces maladies, mais aussi de souligner l'importance du dialogue entre les patients et leur médecin.

"MICI : mode d'emploi". Comment bien préparer ses vacances ? Comment expliquer à ses camarades de classe les absences répétées ? La maternité est-ce possible ? Comment et quoi manger ? C'est avec beaucoup d'humour et de légèreté que "MICI : mode d'emploi", aborde les différents aspects du quotidien des patients atteints d'une MICI. Composée de 10 épisodes d'environ 4 minutes chacun, tous inspirés de témoignages de malades, cette web-série vise à sensibiliser le plus grand nombre, tout âge confondu. "Le fait qu'en abordant tous les temps forts de la construction d'une vie avec une MICI, cette web-série s'adresse aussi aux jeunes adultes, me semble très pertinent. D'autant plus qu'elle diffuse en filigrane un message très positif d'épanouissement", souligne le Pr Laurent Beaugerie, gastro-entérologue à l'hôpital Saint-Antoine, à Paris.

La série bénéficie également de la participation amicale des youtubeurs Poisson Fécond, Serhat More et Amin, ainsi que du chef cuisinier et animateur Norbert Tarayre. "Relayer la web-série sur une chaine Youtube me semble être un bon moyen de dénoncer l'ignorance autour de ces maladies en touchant une audience plus large et souvent jeune", décrit Amin.

L'importance d'avoir une "dream team". Ce n'est pas un secret, lorsque l'on est malade, être soutenu et compris par ses proches et son entourage est très important. Dans le cas des MICI, le dialogue avec le médecin est aussi un élément clef, c'est ce qu'explique le Pr Beaugerie : "L'un des épisodes aborde justement la valeur ajoutée d'une relation ouverte avec son gastro-entérologue, cela me semble important. Plus généralement, cette web-série peut-être un outil, un point de départ pour établir, ou rétablir, un échange fructueux."

Parmi les maladies inflammatoire chroniques de l'intestin ont retrouve la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique (RCH). Ces pathologies se caractérisent par une inflammation de la paroi du tube digestif, liée à une hyperactivité du système immunitaire. La maladie de Crohn peut toucher l'ensemble du tube digestif, de la bouche à l'anus. La RCH quant à elle, affecte le côlon et le rectum. Elles touchent principalement les jeunes âgés de 20 à 30 ans.
Actuellement, il n'existe pas de traitement curatif pour les MICI. Toutefois, des médicaments améliorent la qualité de vie des malades et garantissent un contrôle à long terme de la pathologie. En France, plus de 200 000 personnes sont atteintes d'une MICI, et 2,5 millions en Europe.

Ci-dessous, le teaser de la web-série dont vous pouvez retrouver tous les épisode sur cette chaîne Youtube.

  • Plus d'infos : l'application Dr MICI aide les malades à gérer leur MICI au quotidien (disponible sur Apple Store et Google Play).

Lire aussi