Les dons de sang sont en baisse

A la sortie des vacances de printemps et des jours fériés de mai, les réserves en produits sanguins s’amenuisent. L'Établissement français du sang rappelle l'importance de faire don de son sang.

Les dons de sang sont en baisse
©  hxdbzxy - 123 RF

Les produits du sang connaissent une crise en cette période de l'année. Comme l'explique l'Établissement français du sang (EFS) dans son dernier communiqué de presse, cette diminution des collectes de sang est constatée de manière périodique, chaque année. Or, il est important que les dons persistent pour que les réserves soient régulièrement reconstituées. Beaucoup de vies dépendent de ce geste de solidarité et 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour.

Un don pour sauver des vies. Chaque année, c'est 1 million de malade qui sont soignés grâce aux dons de sang. Un don de sang ne dure que 45 minutes, dont 10 minutes pour le prélèvement. Pour donner son sang il faut être âgé de 18 à 70 ans, peser au moins 50 kilos, ne pas venir à jeun et bien s'hydrater avant et après le prélèvement. S'il s'agit de votre premier don de sang, vous devez également vous munir d'une pièce d'identité. En France, 132 sites de l'EFS accueillent les donneurs, en plus des 40 000 collectes mobiles. Retrouvez la liste des centres ici.

Ci-dessous, l'EFS rappelle, en vidéo, pourquoi donner son sang est important : 


Lire aussi