Concours Lépine : une application pour diabétiques récompensée

Le 115e Concours Lépine des inventions a récompensé une application permettant aux diabétiques de mieux suivre leur traitement.

Concours Lépine : une application pour diabétiques récompensée
© Ponsulak Kunsub - 123 RF

Benoit Mirambeau, dont la mère souffre de diabète depuis plusieurs années, est l'heureux inventeur de cette application web, dont l'objectif est d'aider les diabétiques à mieux suivre leur protocole de traitement. "J'ai constaté pour la personne diabétique de ma famille qu'il y avait parfois une incompréhension du protocole, qui engendre : des surdosages d'insuline, et donc des risques d'hypoglycémie (ou) des sous-dosages d'insuline, et donc des risques d'hyperglycémie", explique l'inventeur sur le site internet où il présente son innovation.

Pour limiter le stress lié aux erreurs de dosage de l'insuline, il a donc eu l'idée de mettre au point une application, accessible sur tout appareil avec une connexion internet. Celle-ci intègre toutes les données relatives au traitement du diabétique (prescriptions diététiques et activités physiques, taux de glycémie, etc.). Ainsi, lorsque le diabétique mesure son taux de glycémie et entre ce taux sur son application, le logiciel lui indique exactement s'il est en hypo ou hyperglycémie et quelle dose d'insuline il doit s'injecter. L'application envoie notamment des alertes hypo-glycémiques ou hyper-glycémiques ainsi que des messages en cas de saisies manquantes ou erronées. Les alertes peuvent être envoyées par sms ou par email, et peuvent être géolocalisées.

"L'application pour protocoles diabétiques" a reçu la plus prestigieuse récompense : le Prix du président de la République et recevra le fameux vase en porcelaine de Sèvres.

En France, 3 millions de personnes sont diabétiques, soit près de 5% de la population.

Lire aussi