Zika : la transmission sexuelle est confirmée

La plupart du temps, le virus Zika se transmet via des piqûres de moustiques Aedes. Une étude française confirme qu’il peut également passer dans le sperme et se transmettre de l’homme vers la femme. Explications

Zika : la transmission sexuelle est confirmée
© Fotolia.com

Des chercheurs de l'Inserm, de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (Hôpital Bichat), de l'Université Aix-Marseille, et du Centre National de Référence des Arbovirus ont confirmé que le virus zika pouvait se transmettre par voie sexuelle. Selon leurs résultats, il existe en effet 100 % de corrélation génétique entre la forme du virus présente chez un homme ayant contracté le virus au Brésil et celle d'une femme n'ayant jamais voyagé dans une zone épidémique mais ayant eu des rapports sexuels avec lui.

Les chercheurs, qui publient leurs résultats dans The New England Journal of medicine, ont mis le virus infectieux en culture après qu'un couple soit venu consulter pour une suspicion d'infection au virus Zika. Des échantillons d'urine, de salive, de sang ont été prélevés chez l'homme revenant du Brésil et ayant contracté le virus sur place. Les mêmes prélèvements ont été réalisés chez une femme malade ayant eu des rapports sexuels avec cet homme mais n'ayant jamais voyagé dans une zone épidémique.

Résultat : après avoir exclu une transmission sanguine ou par la salive, les chercheurs ont retrouvé le virus dans le sperme du patient revenant du Brésil, à des charges virales élevées, 15 jours puis 3 semaines après son retour. L'analyse génétique des virus (isolé du sperme pour l'homme et de la salive pour la femme) a montré 100% de corrélation entre les deux. "Notre travail confirme, grâce à des analyses moléculaires, que la transmission sexuelle du virus zika existe et qu'elle doit être prise en compte dans les recommandations du fait de la persistance du virus dans le sperme plusieurs semaines après l'infection. La durée pendant laquelle les hommes doivent systématiquement avoir des rapports sexuels protégés (même oraux) doit être précisée", explique Yazdan Yazdanpanah, chercheur à l'Inserm.

Combien de temps le virus Zika reste-t-il dans le sperme ? La première transmission sexuelle a été observée pour la première fois sur un couple américain du Colorado en 2008. Depuis, d'autres cas ont été signalés aux Etats Unis par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Rappelons que dans la plupart des cas le virus Zika est transmis par des piqûres de moustique du genre Aedes. Si la transmission sexuelle ne fait plus de doute, reste donc maintenant à déterminer la part des contaminations sexuelles par rapport au mode de contamination classique. Mais aussi combien de temps le virus peut-il rester dans le sperme ? Les publications récentes énoncent des durées différentes. Pour l'heure, les autorités de santé recommandent aux hommes qui auraient séjourné dans une région endémique d'avoir des rapports avec préservatif pendant 1 mois après le retour et pendant toute la grossesse si la compagne est enceinte. Mais cela peut évoluer.  

Lire aussi