Médicaments contre le cancer trop chers : la Ligue lance une pétition

La Ligue contre le cancer dénonce l’explosion des prix des médicaments innovants en cancérologie dans une pétition en ligne. Et réclame que la question soit au cœur de la prochaine réunion du G7 fin mai au Japon.

Médicaments contre le cancer trop chers : la Ligue lance une pétition
© Vladimir Nenov - 123 RF

En décembre dernier, la Ligue contre le cancer réclamait déjà plus de transparence quant au prix des médicaments innovants contre le cancer et tentait de faire réagir les pouvoir publics. Après l'appel des 100 cancérologues contre le coût des traitements excessifs contre le cancer publié dans le Figaro en mars dernier, la Ligue tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme via une pétition sur le site change.org. Elle demande une baisse de prix des médicaments contre le cancer. Son objectif étant de rassembler des signatures pour sensibiliser les pouvoirs publics afin qu'ils résistent aux pressions des laboratoires pharmaceutiques.

Certains médicaments contre le cancer, très innovants, représentent un progrès considérable et précieux pour les patients : des chances supplémentaires de guérison et la possibilité d'augmenter leur durée de vie. Mais le problème, c'est que le prix à payer peut atteindre des sommes irréalistes. Par exemple, le nouveau médicament contre le cancer de la peau (Keytruda®) est très prometteur et donne d'excellents résultats en étude clinique pour soigner les mélanomes à un stade avancé, mais coûte plus de 100 000 euros par an et par patient.

Menaces sur l'équité d'accès aux traitements innovants. Le risque, c'est de voir s'installer une médecine injuste entre ceux qui auront les moyens de se soigner et les autres. "Contrairement à tout autre bien de consommation, la consommation de médicaments n'est pas un acte choisi. C'est une nécessité pour son bénéficiaire. Pouvons-nous accepter l'installation d'une médecine à deux vitesses où seuls les plus fortunés pourraient avoir accès aux meilleurs traitements", s'interroge La Ligue contre le Cancer.

Pourquoi les prix sont-ils aussi élevés ? Qu'il s'agisse de médicaments contre le cancer ou d'autres médicaments innovants, l'industrie pharmaceutique détermine ses prix en fonction des capacités économiques du marché, relève en outre La ligue contre le Cancer. Par exemple, la cure de Sofosbuvir®, un médicament utilisé pour traiter l'hépatite C, coûte l'équivalent de 67 000 dollars aux USA, 41 000 euros en France, 4 000 euros en Thaïlande et 700 euros en Egypte. Faut-il donc avoir les moyens de se payer un voyage pour se faire soigner à des prix raisonnables ? La Ligue compte bien faire entendre sa voix sur cette question lors de la prochaine réunion du G7, où la question du prix des médicaments innovants devrait être abordée de manière objective, sans compromettre l'innovation des laboratoires pharmaceutiques.

Lire aussi