Symptômes, vaccin, transmission... 15 mythes sur le VIH VIH = SIDA

le sida se développe lorsque l'organisme ne peut plus contenir le vih sous
Le Sida se développe lorsque l'organisme ne peut plus contenir le VIH sous contrôle. © Arto - Fotolia

 Faux.

Le VIH et le Sida sont très souvent confondus. Pourtant, ils sont très différents. Le VIH est, comme son nom l'indique, un virus qui peut infecter un organisme et le rendre malade. Le Sida est un syndrome (une maladie) qui lui est caractérisé par des symptômes.

En fait, le VIH est le virus et le Sida le stade ultime de l'infection par ce virus. Le VIH envahit petit à petit l'organisme, diminuant les défenses du système immunitaire. Lorsque celui-ci ne parvient plus répondre aux infections opportunistes, on parle alors de Sida déclaré.

Mais le VIH n'entraîne pas toujours le Sida. Entre le moment de l'infection et le Sida, il peut se passer de nombreuses années, parfois plusieurs dizaines. Les traitements permettent aux patients infectés par le VIH de renforcer leur système immunitaire et de maintenir le VIH à un taux minimal dans l'organisme. Aucun traitement ne permet d'éradiquer totalement le virus, mais le fait de pouvoir ralentir l'envahissement du virus permet aux personnes séropositives de vivre normalement, en dehors des prises de médicaments.

Sommaire