Symptômes, vaccin, transmission... 15 mythes sur le VIH Le vaccin, c'est pour bientôt !

la recherche d'un vaccin contre le vih est très active mais pour l'instant
La recherche d'un vaccin contre le VIH est très active mais pour l'instant vaine. © imageit - Fotolia

 Faux.

Malheureusement, le vaccin contre le VIH/SIDA n'existe pas et ne sera pas disponible avant de nombreuses années pour plusieurs raisons.

D'abord parce que les premiers essais de vaccins préventifs ne sont pas convaincants. Un vaccin équivalent à un anti-VIH chez le singe a été développé. Mais il ne protège que la moitié des singes vaccinés. Il n'est donc pas encore au point.

De nombreuses études sont actuellement en cours pour trouver ce vaccin anti-VIH qui serait sans aucun doute le plus demandé au monde. Certaines ont montré que l'infection peut être réduite, mais pas pour toute la population vaccinée. Des améliorations sont donc encore nécessaires avant une mise sur le marché.

Un essai de phase I/II a été autorisé par l'Afssaps pour qu'un vaccin thérapeutique contre le SIDA (donc pour les personnes infectées par le VIH, ce n'est pas un vaccin préventif) soit testé cliniquement à partir de la fin de l'année 2011 et représente donc un grand espoir pour les personnes séropositives.

Malgré tout, le vaccin préventif, comme le thérapeutique, n'est pas pour "demain" car la mise au point d'un vaccin est très longue, une dizaine d'année au minimum, en raison des nombreux tests à effectuer avant de le rendre accessible à tous.

Sommaire