Grippe et gastro s’installent sur la France

Cette semaine, les épidémies de grippe et de gastro s’installent dans la plupart des régions. Voici les dernières prévisions et les réflexes à adopter pour s’en protéger.

Grippe et gastro s’installent sur la France
© Fotolia.com

La majorité des régions sont touchées par des épidémies de grippe et de gastro, selon les dernières prévisions du réseau Sentinelles. La gastro-entérite touche ainsi la France pour la quatrième semaine consécutive. Les régions les plus touchées sont pour le moment : le Limousin, la Champagne-Ardenne et le Nord-Pas-de-Calais. Côté grippe, le seuil épidémique est atteint depuis la semaine dernière. Après la Bretagne, première région touchée, la majorité des autres régions sont également grippées, à l'exception de la Corse, de l'Aquitaine, du Limousin, du Poitou-Charentes et de l'Alsace-Lorraine.

Les bons gestes. Contre la grippe ou la gastro, les mesures d'hygiène simples sont les plus efficaces : limiter les contacts avec les personnes malades, se laver les mains régulièrement (et en particulier après avoir voyagé dans les transports en commun ou être allé dans un lieu public), se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou éternue, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique. Ces gestes de bons sens sont loin d'être inutiles : ils contribuent à limiter la transmission des virus qui, rappelons-le, se propagent très rapidement d'une personne à l'autre.

Lire aussi