Ces objets sont de vrais nids à bactéries

L'air de rien, ces indispensables du quotidien sont des concentrés en bactéries. Tous nos conseils pour une cohabitation sans risque pour la santé.

Les bactéries sont naturellement présentes dans notre environnement, autant en milieu urbain qu'en milieu rural. Aussi, vivons-nous en permanence à leur contact. Elles sont surtout présentes au sein même de notre corps, dans le gros intestin. Mais on le retrouve également dans tous les zones du corps les plus humides et chaudes (bouche, aisselles, vagin...) : leur temps de division est alors très rapide puisque leur population peut doubler toutes les 20 minutes. Les bactéries se promènent par ailleurs à la surface de notre peau (on estime qu'il y a 1 000 à 10 000 bactéries par cm² de peau). Il faut enfin savoir que 50 % des selles sont composées de bactéries. D'où l'importance de bien se laver les mains après être allé aux toilettes... 

Quel est le rôle des bactéries ? En réalité, notre organisme contient une grande quantité de bactéries, sans lesquelles nous ne pourrions digérer, mais aussi nous protéger de bactéries plus agressives. Elles sont ainsi indispensables à notre survie et à notre bonne santé. En échange, le corps humain leur apporte les éléments dont elles ont besoin pour vivre. En fait, c'est donnant-donnant : les bactéries protègent l'organisme tant qu'elles peuvent y vivre. En revanche, si cet équilibre est modifié dans un sens ou dans l'autre, les bactéries vont tout faire pour survivre quoi qu'il arrive et même résister s'il le faut aux antibiotiques. Retenons que la majorité des bactéries sont sans danger pour l'homme. Des scientifiques espagnols ont retrouvé de nombreuses espèces de bactéries différentes dans des machines de la marque Nespresso.  S'il est normal de retrouver des bactéries dans des endroits humides et chauds, les scientifiques ont toutefois été surpris par leur rapidité de prolifération. Revenons sur ces objets du quotidien qui sont de vrais nids à bactéries.