Téléthon 2017 : le 36 37 est ouvert !

Cette année, le Téléthon est parrainé par Zazie. Près de trente heures de direct et un dispositif numérique exceptionnel marqueront cette nouvelle édition.

Téléthon 2017 : le 36 37 est ouvert !
© AFM

A l'occasion du Téléthon, France Télévision propose cette année encore 30 heures de diffusion sur les différentes chaines du groupe. L'objectif de cette 31e édition, qui se tient les 8 et 9 décembre : collecter des dons en faveur de la recherche, très active, sur les maladies rares.

Dès 8h, ce vendredi 8 décembre, les lignes du 3637 accueillent les appels des donateurs pour un Téléthon 2017 placé sous le signe des exploits. En effet, partout en France, les bénévoles du Téléthon vont tenter de battre des records du monde et relever les défis les plus fous dans plus de 20 000 animations dans 10 000 communes. Par exemple, les Français mobilisés pour le Téléthon 2017 redoubleront d'énergie pour cuisiner leurs spécialités "taille XXL" ou pour organiser des rassemblements hors normes des plus loufoques. Rendez-vous dès ce soir, à 18h45 sur France 2, pour le coup d'envoi de ce marathon solidaire parrainé par Zazie. 

Autour de Nagui et Sophie Davant qui animeront cette édition, on découvrira tous les héros du Téléthon (les enfants, les familles, les chercheurs, les bénévoles, les artistes, etc.).

© AFM

Les youtubers mobilisés. Pendant le week-end et dans toute la France, mais aussi sur internet et sur les réseaux sociaux, associations et volontaires seront mobilisées. Messages, réactions, appels aux dons... passeront à l'antenne durant les trente heures de diffusion. Les meilleurs moments des directs seront immédiatement en ligne, prêts à être partagés par tous les internautes. L'ensemble des pages Facebook et les comptes Twitter du groupe France Télévisions se mobiliseront pour appeler aux dons.

Nouveauté cette année, les youtubers participeront à ce Téléthon 2017 : Mister V, Hugo Tout Seul, Hakim Jemili, Youssoupha Diaby… Les stars du Woop vont appeler leur communauté à se mobiliser ! Retrouvez-les vendredi 8 décembre à 20 h et samedi 9 décembre à 13 h et 20 h, en direct de leur compte Instagram, depuis la buzzroom implantée au Pavillon Baltard. Au programme : sketches, rencontres avec des familles, battles virtuelles… Une vingtaine d'autres youtubers connus pour leur passion de la musique, de la mode ou des voyages, reprendront une chanson de Noël réécrite spécialement pour le Téléthon et émerveilleront les enfants avec un clip tourné dans le décor féérique de Disneyland Paris. Camillegrandxo et une vingtaine de bloggeuses beauté s'engagent elles aussi en ajoutant une touche solidaire à leurs tuttos beauté pendant que 30 influenceurs s'engageront pour l'opération "Affiche ton doudou" ! Chacun invitera sa communauté à ressortir un objet d'enfance et à poster une photo sur les réseaux sociaux pour soutenir Apollo, Lou, Anaëlle et tous les enfants qui se battent contre la maladie !

L'Association française contre les myopathies compte sur cette mobilisation toujours exceptionnelle pour récolter un maximum de dons, indispensables à la recherche thérapeutique. En 30 ans de Téléthon, de nombreux combats ont été gagnés :  la publication des cartes du génome humain utilisées par les chercheurs du monde entier, une 1ère mondiale qui a permis à des centaines de milliers de malades de mettre un nom sur leur maladie, le développement de thérapies innovantes (thérapie génique, cellulaire, pharmacogénétique), les premiers résultats de la thérapie génique pour des maladies du système immunitaire (bébés-bulle), l'amélioration de la qualité et de l'espérance de vie des malades grâce à une prise en charge médicale et un accompagnement adaptés, mais aussi des enfants malades qui sont devenus des jeunes adultes, acteurs de notre société !

Mais il reste des défis à relever : accélérer l'innovation thérapeutique, développer et produire des biothérapies innovantes, transformer ces candidats médicaments en traitements efficaces et disponibles pour les malades.

En 2016, le Téléthon, parrainé par Garou, avait permis à l'association organisatrice, l'AFM-Téléthon, de collecter, au final, plus de 80 millions d'euros.

Pour savoir ce qu'il se passe près de chez vous et même rejoindre une équipe de bénévoles, consultez le site du Téléthon.

Pour faire un don, rendez-vous sur le site internet ou par téléphone au 3637, dès vendredi 8h.

Lire aussi