Toujours plus d'allergiques

Allergie aux pollens. © anna - Fotolia.com
La fréquence, l'intensité et le nombre de personnes concernées par les allergies est en constante progression en France, mais aussi à l'échelle de la planète. L'OMS prévoit même, qu'en 2050, 1 personne sur 2 sera allergique dans le monde. Le Pr Michel Aubier, Chef du service de pneumologie-allergologie à l'hôpital Bichat, faisait récemment ce constat"il y a 30 ans, je voyais peu d'allergiques dans mes consultations, alors qu'aujourd'hui, ils représentent 80% des patients que je reçois !" 
Quels effets ? Si la pollution n'explique pas tout, elle a en tout cas sa part de responsabilité. Les températures élevées favorisent la croissance de plantes allergisantes, telle que l'ambroisie, qui devrait progressivement envahir toute l'Europe avec une concentration en pollens multipliée par quatre d'ici à 2050. En outre, le réchauffement climatique et la pollution allongent la période de pollinisation.
De plus, en période de libération de pollens, les particules fines favorisent leur pénétration dans les petites bronches, aggravant alors les symptômes des allergiques. En somme, la pollution atmosphérique rend les pollens plus agressifs.