Pasteurdon : les chercheurs attendent vos dons

Du 8 au 11 octobre 2015, l’Institut Pasteur compte sur votre générosité. Sida, Ebola, grippe, cancers… Les chercheurs ont besoin de vous pour les aider à combattre les virus et à lutter contre les épidémies.

Pasteurdon : les chercheurs attendent vos dons
© Institut Pasteur

C’est aujourd’hui qu’est lancé le Pasteurdon, le rendez-vous annuel de la générosité au profit des chercheurs de l’Institut Pasteur. Pour la 5e année consécutive, la comédienne Alexandra Lamy a accepté d'être la marraine de l’opération. Pour soutenir le Pasteurdon, ce sont cette année 20 chaînes de la TNT et 13 radios qui soutiennent la campagne. Autour du mot d’ordre "La rage de vaincre", de nouveaux animateurs, journalistes - Audrey Pulvar (iTELE), Roselyne Bachelot (D8), Estelle Denis (NT1), Norbert Tarayre (6ter), France Pierron (L’Equipe 21), etc., - rejoignent les rangs des soutiens les plus fidèles de l’Institut Pasteur, comme Ruth Elkrief (BFM TV), Karine Ferri (TMC), ou Jean-Jacques Bourdin (RMC).

Des programmes courts et un clip collectif d’appel aux dons seront diffusés pendant tout le week-end sur les 20 chaînes de télévision partenaires. L’objectif étant d'utiliser ces dons pour financer divers programmes de recherche. L’Institut Pasteur est un centre international de recherche, composé de 33 instituts répartis sur les cinq continents. Plus de 1500 chercheurs sont ainsi mobilisés sur des projets variés : les maladies émergentes (Ebola, le MERS-CoV, le SRAS…), le sida, la résistance aux antibiotiques, mais aussi les cancers, l’autisme ou encore les maladies cardiovasculaires.

En 2014, le budget de l’Institut Pasteur reposait pour environ 29% sur la générosité du public (dons et legs) et les produits de son patrimoine, pour un montant global de 87,1 millions d’euros. Le reste des ressources courantes provient pour 49% de ses activités propres (contrats, licences, etc.) et pour environ 20% d’un apport de l’État.

Pour faire un don, trois possibilités :

  • Appeler le 36 20 (dites "Pasteurdon")
  • Directement sur le site www.pasteurdon.fr 
  • Envoyer un chèque à Pasteur Don, 25 rue du Dr Roux, 75015 Paris.  

EN VIDEO : les images du tournage du clip du Pasteurdon à l’Institut Pasteur 

 

Lire aussi