Mucoviscidose : les Virades de l’Espoir, c’est ce dimanche !

Organisées par l’association Vaincre la mucoviscidose, les Virades de l’Espoir sont l’occasion de sensibiliser le grand public et de collecter des fonds pour faire avancer la recherche.

Mucoviscidose : les Virades de l’Espoir, c’est ce dimanche !
© Vaincre la mucoviscidose

L’association Vaincre la mucoviscidose organise comme chaque année les Virades de l’Espoir. Cet événement national est l'occasion de sensibiliser le grand public autour de la maladie. Son credo ? Donner son souffle pour ceux qui en manquent. Chaque participant peut ainsi donner symboliquement son souffle en accomplissant un effort physique et en apportant un don personnel ou des dons recueillis auprès de son entourage.  Course à pied, vélo, roller… Cet événement, dont le parrain est François Cluzet, promet à nouveau de nombreuses activités. Cette journée de solidarité est en fait la première source de collecte de fonds de l’association. Elle permet ainsi de financer la recherche, mais aussi les programmes d’amélioration de la qualité des soins et de la vie des malades. Depuis 30 ans, l’association a collecté 108 millions d’euros grâce à la générosité du public.

La mucoviscidose est une maladie génétique qui affecte principalement les voies respiratoires et le système digestif. En France, ce sont 2 millions de personnes qui sont porteuses du gène et environ 200 enfants qui naissent chaque année avec la maladie. La mucoviscidose ne se voit pas mais "tue" à petit feu les malades en détruisant leurs poumons. Grâce aux progrès de la recherche, plus de la moitié des personnes atteintes de mucoviscidose sont aujourd’hui des adultes. L’espérance de vie des malades augmente d’ailleurs de presqu’un an chaque année.

Pour connaître la Virade de l’Espoir la plus proche de chez soi et pour soutenir l’association Vaincre la mucoviscidose : vaincrelamuco.org

Lire aussi