Infertilité : bientôt des spermatozoïdes fabriqués in vitro ?

Des chercheurs français sont parvenus à produire des spermatozoïdes en dehors du corps humain. Une avancée majeure qui est un véritable espoir pour le traitement de l’infertilité.

Infertilité : bientôt des spermatozoïdes fabriqués in vitro ?
© Hoda Bogdan

C’est une première mondiale. Des chercheurs de l’Ecole normale supérieure de Lyon ont réussi à créer des spermatozoïdes en laboratoire. Cette avancée devrait permettre de traiter l’infertilité masculine d’ici quelques années. Brevetée en juin dernier, cette technique est le résultat de 15 ans de recherche. Elle a ainsi permis de produire in vitro des spermatozoïdes sains à partir de prélèvements testiculaires effectués sur des hommes stériles. Comment ? Les scientifiques ont en fait réussi à créer une sorte de testicule artificielle qui reproduit l’environnement testiculaire. Ce dispositif a permis de produire in vitro des spermatozoïdes de rat, de singe puis d’homme.

Les essais devraient débuter dès 2017. Actuellement, l’infertilité masculine concerne 120 000 personnes dans le monde. Cette nouvelle technique ne pourra toutefois pas être appliquée à tout le monde et à toutes les pathologies. Deux types de patients sont particulièrement visés : les hommes souffrant d’infertilité mais aussi les garçons atteints de cancer devenant stériles avec la chimiothérapie. Le chercheur et cofondateur de la société de biotechnologie Kallistem, le professeur Philippe Durand, espère pouvoir commencer les études cliniques dans cinq ans, une fois que le modèle sera entièrement validé. Les études cliniques devraient débuter dès 2017 et permettre de tester la qualité des spermatozoïdes. Une technique pleine d’espoir pour les hommes infertiles.

Lire aussi