Comment décrocher efficacement pendant les vacances ?

Les vacances constituent un moment privilégié pour se reposer. Mais comment y parvenir vraiment, et comment décrocher totalement pour se libérer du stress ?

Comment décrocher efficacement pendant les vacances ?
© detailblick-foto

Vous les attendiez avec impatience, elles sont enfin arrivées. Les vacances d’été battent leur plein, les autoroutes se gonflent et les parasols se multiplient sur les plages. Mais cette pause détente ne durera pas, alors voici nos conseils pour en profiter... 

  •  Eteindre son ordinateur et son smartphone

Première règle d’or pour un vrai décrochage : la rupture avec votre vie électronique. Si vous avez l’habitude d’être rivés à vos écrans toute la journée, les vacances offrent l’occasion de vous sevrer pendant quelques jours. Votre cerveau et vos yeux bénéficieront d’un repos bien mérité. Vos nuits pourront également être plus calmes, car la lumière bleue émise par les écrans perturbe les hormones du sommeil. Pour ne pas avoir à vous connecter, prévenez vos collègues que vous ne serez pas joignable et mettez en place un mail de réponse automatique contenant vos dates d’absence et les coordonnées d’une autre personne à contacter. Si malgré tout, vous devez impérativement consulter vos e-mails pendant vos vacances, réservez-vous des plages horaires strictes pour cette activité, et tâchez de vous y tenir.

  • Faire du sport, avec modération

Pour se vider la tête et booster sa forme, rien de tel que faire du sport. Mais ne vous lancez pas pour autant dans un programme intensif sans préparation. Sinon, votre corps risque d’être surpris, et douleurs ou blessures pourraient survenir. Pensez à vous échauffer et à vous étirer, et bien évidemment à vous hydrater en conséquence.

  • Pratiquer des activités reposantes et se réserver des temps calmes

Balades en bord de mer ou en plein nature, jardinage, repos dans un transat, lecture et mots croisés… toute sorte d’activité calme peut vous aider à délasser votre esprit et à évacuer le stress.

  • Conserver un rythme de vie stable

Qui dit vacances ne doit pas dire horaires décalées, que ce soit pour vos nuits ou pour vos repas. Tout d'abord, ne chamboulez pas votre rythme veille-sommeil acquis pendant l’année par des couchers à l’aube et des levers à midi : votre corps a besoin d’une cadence stable tout au long de l’année. Pour mieux vous reposer, vous pouvez vous accorder des siestes en début d’après-midi, mais pas plus de 20 minutes. Même schéma pour les repas : pour que votre corps garde un rythme confortable, conservez une fréquence de trois repas équilibrés par jour, à heures les plus fixes possibles.  

  • Planifier son budget à l’avance

Pour éviter le stress lié aux dépenses de vacances, établissez un budget journalier ou hebdomadaire avant de partir, pour que les questions d’argent ne viennent pas troubler votre paisible quotidien.

  • Prendre soin de soi

Évacuer les tensions accumulées pendant l’année peut aussi passer par une bonne cure de bien-être. Les vacances offrent l’occasion de se chouchouter et de prendre soin de son corps trop souvent délaissé. Inscrivez à votre programme gommages, soins, mais aussi nourriture saine. Vous pouvez même profiter de votre temps pour retrouver le plaisir de cuisiner des produits frais.

  • Prévoir un retour en douceur

Ne planifiez pas de rendez-vous le premier jour de votre rentrée, pour ne pas avoir à le préparer pendant vos vacances. Prenez le temps de vous y remettre : un retour progressif au travail limitera le stress. En effet, avouez que ce serait dommage de perdre en une seule journée tous les bienfaits que vous ont procuré les vacances… 

Lire aussi