Canicule : comment (mieux) la supporter ?

Les fortes chaleurs sont de retour. Comment y faire face ? Quels sont les bons gestes à adopter pour préserver notre bien-être et notre santé ? Réponses.

Canicule : comment (mieux) la supporter ?
© Christian Schwier

Alors que Météo France prévoit une forte hausse des températures pour les jours à venir, la Direction générale de la santé a décidé d'activer la plateforme téléphonique d'information "Canicule". Cette plate-forme téléphonique, accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h) permet d'obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.

Ressortons donc nos robes les plus légères, nos chapeaux de soleil… mais aussi nos astuces pour mieux supporter les très fortes chaleurs et ménager notre santé ! 

  • Buvez beaucoup d’eau

Premier réflexe en cas de forte chaleur : boire de l’eau, même si vous n’avez pas soif ! En effet, lorsqu’il fait chaud, votre corps transpire plus que d’habitude et vous risquez de vous déshydrater. N’hésitez pas à avoir toujours votre bouteille d’eau à portée de main, pour boire jusque deux litres d’eau par jour ! De même, évitez les boissons diurétiques (thé, café, soda) ainsi que l’alcool qui favorise la déshydratation.

  • Rafraîchissez-vous

Pour faire baisser la température du corps, pensez à le mouiller plusieurs fois par jour, au moins le visage et les avant-bras. Vous pouvez aussi humidifier vos vêtements. À vos brumisateurs !

  • Mangez suffisamment

Lorsqu’il fait chaud, l’appétit peut être réduit. Ce n’est pas une raison pour sauter un repas, car la nourriture fournit beaucoup d'eau au corps ! Favorisez les fruits et les légumes qui contiennent beaucoup d’eau et participeront donc à votre hydratation, tout en vous rafraîchissant !

  • Préférez les lieux frais

Évitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée (entre 11h et 21h) et essayez dans la mesure du possible de rester plusieurs heures dans un lieu frais. Pour maintenir une température fraîche dans votre logement, pensez à fermer les fenêtres et les volets le jour et à les ouvrir la nuit. Vous pouvez aussi en profiter pour passer quelques heures à la bibliothèque, au cinéma, au centre commercial ou encore au musée, car ces lieux sont souvent climatisés !

  • Limitez les efforts physiques

Pas de sport en période de canicule ! Votre séance de footing, de bricolage ou même de jardinage attendra. Vous pouvez éventuellement les reporter pendant les heures les plus fraîches mais en aucun cas en plein soleil !

  • Canicule et grossesse : encore plus de précautions 

Les effets de la canicule sont plus forts sur les femmes enceintes : poussez votre consommation d’eau à trois litres par jour et limitez votre consommation de sel qui favorise la rétention d’eau. Troquez vos sandales serrées et vos vêtements ajustés contre des chaussures confortables et des vêtements amples.

  • Prenons soin les uns des autres

Pendant les vagues de chaleur, assurez-vous que vos proches se portent bien et pensez aussi à donner de vos nouvelles ! Les personnes les plus à risque sont les personnes âgées, handicapées ou mentalement fragiles qui sont isolées. Incitez-les à s’inscrire sur la liste de leur mairie pour qu’ils puissent recevoir de l’aide bénévole en période de canicule. Si vous constatez sur l’un de vos proches des symptômes de déshydratation ou de coup de chaleur (vertiges, somnolence, sécheresse de la peau, nausées, vomissements, maux de tête, perte de connaissance…) n’hésitez pas à composer le 15 et à placer la personne dans un endroit frais en attendant l’arrivée des secours. 

Pour en savoir plus, consultez les recommandations ministérielles en cas de vague de chaleur.

Lire aussi

En vidéo : les conseils du médecin pour se protéger de la canicule