Les jeans skinny sont-ils mauvais pour la santé ?

Une australienne a été hospitalisée pour des lésions musculaires causées par le port d’un jean trop serré. Explications.

Les jeans skinny sont-ils mauvais pour la santé ?
© Eugenio Marongiu

Porter votre jean skinny favori pourrait s’avérer plus nocif qu’il n’y paraît. C’est le cas récent d’une australienne de 35 ans, hospitalisée après avoir porté ce type de pantalon et révélé par le journal scientifique Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry ce 23 juin 2015. La jeune femme a développé un syndrome des loges, coupant la circulation du sang dans les jambes, ce qui a provoqué chez elle une impossibilité de marcher et de se tenir debout.

Un port prolongé et des postures inconfortables. "Le jour précédant son admission elle a aidé un membre de sa famille à déménager. Ceci a impliqué de nombreuses heures à s’accroupir et à vider les armoires", relate la revue scientifique. "Elle portait un jean skinny, et se souvient qu’il était de plus en plus serré et inconfortable pendant la journée." Ce n’est que plus tard dans la soirée, en rentrant chez elle, que la jeune femme, ne sentant plus ses pieds, a trébuché et est tombée, incapable de se relever. Elle est ainsi restée plusieurs heures au sol avant d’être trouvée et emmenée à l’Hôpital Royal d’Adelaide, en Australie.

Plus d'oxygène dans les muscles. Son examen a révélé la présence d’œdèmes sur ses deux jambes, ayant obligé les secours à lui retirer son jean en le découpant. Les engourdissements et la perte de sensations dans les jambes ont été provoqués par le syndrome des loges, qui consiste en une coupure de la circulation du sang. Conséquence : les muscles ne sont plus oxygénés, et cessent donc de fonctionner. C’est ce que les médecins appellent une rhabdomyolyse, c’est-à-dire une détérioration des cellules musculaires. Le produit de leur dégradation est alors libéré dans le sang, pouvant atteindre les reins et provoquer une insuffisance rénale sévère. La patiente australienne a été traitée à temps par intraveineuse pour éviter cette complication, et a pu retrouver l’usage de la marche au terme de quatre jours.

Faut-il laisser votre skinny au placard ? Il semble toutefois qu'il s'agisse ici d’un cas isolé aggravé notamment par les mouvements liés au déménagement et à la position accroupie récurrente sur plusieurs heures. Vous pouvez donc continuer à porter vos jeans skinny sans inquiétude. Evitez toutefois de rester trop longtemps dans la même position et pensez à vous dégourdir les jambes fréquemment ! Notamment avec l'arrivée de l'été, il faut savoir que la hausse des températures a tendance à dilater les vaisseaux sanguins, ralentissant ainsi la circulation sanguine dans les jambes (avec l'impression de jambes lourdes). Dans ce cas, il est d'autant plus important de ne pas rester assise à son bureau toute la journée et de marcher régulièrement ! Quant aux activités appelant à des mouvements répétés, préférez d’autres types de jean moins moulants… et pourquoi pas un confortable jogging !

Lire aussi