Cancer : évaluez vos risques en 3 minutes

Tabac, alcool, alimentation, activité physique, surpoids, UV... Faites le point sur vos risques avec ce test de l’Institut national du cancer.

Cancer : évaluez vos risques en 3 minutes
© Inca

Le saviez-vous ? 4 cancers sur 10 résulteraient de l’exposition à des facteurs de risque, liés à nos modes de vies et à nos mauvaises habitudes. En somme, 4 cancers sur 10 pourraient être évités !

Testez-vous en 3 minutes. Le test développé par l'Institut national du cancer (Inca) se présente sous la forme d’un questionnaire sur la consommation de tabac et d’alcool, les habitudes alimentaires et l’activité physique, l’exposition au soleil, l’âge et le poids mais aussi les risques liés au milieu professionnel. L’idée n’est pas de calculer votre risque de développer un cancer, mais de vous aider à mieux cerner quelles sont parmi vos habitudes de vie, celles qui peuvent réellement avoir des conséquences sur votre santé. 

Non, le cancer n’est pas une fatalité. Il faut savoir que la part de cancers résultant de facteurs liés à la transmission d’anomalies génétiques prédisposant au cancer est estimée à moins de 10 %. Pourtant, plus d’une personne sur deux pense que "le cancer, c’est souvent héréditaire" et "qu’on ne peut rien faire pour lutter contre", selon le baromètre cancer 2010.

Tabac numéro 1, Alcool et alimentation 2e ex aequo. Mais attention, tous les facteurs de risque liés au mode de vie ne sont pas à mettre sur le même plan. Fumer aura ainsi davantage de conséquences que de ne pas pratiquer d’activité physique. Pour simplifier les messages et donner des repères clairs, l’Inca a donc élaboré des outils simplifiés visant à mieux hiérarchiser les risques.

Alors que la consommation d’alcool et le tabagisme sont préoccupants en France, notamment comparativement aux autres pays européens, l’Inca rappelle que le tabac arrive en tête de tous les facteurs de risque. Viennent ensuite l’alcool et l’alimentation déséquilibrée en 2e position, puis les expositions professionnelles. Au total, 9 facteurs de risques sont passés en revue, et classés par l’Inca à partir des plusieurs études scientifiques.

Le test est accessible via le site de l’INCa mais aussi sur les réseaux sociaux (#préventioncancers et #jefaisletest).

Facteurs de risques. © Inca

Lire aussi