Savoir décrocher en vacances : pourquoi est-ce important et comment y arriver ?

Pourquoi a-t-on besoin de prendre des vacances ? Que se passe-t-il les premiers jours des vacances, les plus sensibles ? Quelles sont les techniques de relaxation pour décrocher ?

Savoir décrocher en vacances : pourquoi est-ce important et comment y arriver ?
© Fotolia

Cela fait longtemps que vous les attendez, des mois que vous comptez les jours et c’est bien là le problème : à force de vouloir être relaxé au moment des vacances, vous êtes tendu comme le jour de la rentrée. 

Pourtant, les congés sont indispensables pour plusieurs raisons physiologiques mais aussi psychologiques. Notre organisme a besoin de s’arrêter, de changer le rythme et notre esprit aussi ! Mais comment faire pour bien réussir cette transition ? Pour bénéficier rapidement et pleinement du temps des vacances, il faut vous préparer un peu en avance et savoir lâcher prise !

Avant le réconfort, encore un peu d’effort …
Pour vous permettre de partir le cœur léger et l’esprit tranquille, préparez un peu à l’avance votre départ en vacances au sein de votre bureau. Quelques semaines avant vos congés, n’hésitez pas à faire le point régulièrement avec vos collègues pour bien répartir les missions pendant l’absence de chacun. Cela peut être le moment de revoir l’organisation de certaines tâches qui peuvent être partagées !

Il est important aussi de décider si vous êtes joignable ou pas, car le smartphone peut devenir l’ennemi des vacances réussies … L’idéal, bien sûr est qu’il soit éteint et votre accès à la messagerie mail restreinte. C’est à vous de décider où vous mettez le curseur et il faut surtout le communiquer aux personnes restées au bureau.

Et le plan B, vous y avez pensé ?
Vous avez rêvé de plages et de coquillages sur la côte Atlantique avec votre tribu cette année, mais est-ce que vous avez prévu une solution en cas de mauvais temps ? Il est toujours sécurisant de savoir qu’il y a un aquarium ou un parc d’attraction tout proche, en cas de jours de pluie. 
Nous vous recommandons de faire un tour dans le rayon des jeux de société avant de partir. Chaque année, il y a des nouveautés qui permettent de passer de bons moments pour toute la famille !

Il faut décider d’être en vacances !
Jusqu’au dernier moment, vous avez dû donner des consignes à vos collègues, assister aux kermesses des enfants, éviter de peu le brun out mais ça quand les vacances sont là, le changement doit être radical.

Un conseil : changez de vestiaire ! Laissez de côté tout ce qui peut vous rappeler le travail et enfilez tout de suite votre short et vos tongs, même si vous ne partez pas tout de suite de chez vous, c’est une bon moyen de se sentir autrement. Et plus libre.

On respire …
Maintenant que vous avez du temps pour vous, vous pouvez aussi vous détendre avec quelques exercices de relaxation pour vraiment " décrocher ". 
Pour cela rien de bien compliqué : un tapis et du silence !
Vous pouvez par exemple commencer par respirer " vraiment " en vous concentrant sur un rythme  de 3 secondes d’inspiration et d’expiration pendant 5 minutes. Il existe des applications sur vos smartphones qui vous aident à bien maîtriser ce genre d’exercices qui sont issus de la sophrologie et ou du yoga. Il suffit de quelques jours pour en tirer tous les bénéfices sur votre lieu de vacances !

Le lâcher-prise, le secret de la réussite !
Vous en avez rêvé et elles sont là : alors, n’oubliez pas de garder en vous cette part d’enfant qui vous faisait aimer les surprises et les sensations … Tout ne se passe pas comme prévu ? Ce n’est pas grave, l’important est d’être dans un autre cadre, avec vos proches, sans d’autres contraintes que celles que vous avez choisies. 
Alors, on se souvient des exercices de respiration, on inspire un grand coup et on se dit qu’on est content de sentir le sable sous les pieds et d’entendre le rire des enfants !