Eclipse solaire : attention les yeux

Ce vendredi aura lieu une éclipse partielle de soleil. Où trouver des lunettes de protection ? Quels risques pour les yeux des enfants ? Nos conseils.

Eclipse solaire : attention les yeux
© Ig0rZh

Une éclipse partielle de soleil sera observable en France métropolitaine ce vendredi. Selon le lieu d’observation, elle sera visible à partir de 9h jusqu’à environ 12h. C’est toutefois à 10h30 que le degré d’obscuration c’est-à-dire le pourcentage de la surface du disque solaire occultée par la lune, sera maximal. Il atteindra même 80% sur l’axe Brest-Lille. Lors de l’observation d’un tel événement, il faut être prudent et veiller à protéger particulièrement les enfants, qui seront en cours de récréation à ce moment-là. Elle peut en effet provoquer une altération définitive de la vue. Il est donc nécessaire d’avoir une protection oculaire adaptée.

Quels sont les risques ?

Sans protection adéquate, l’observation directe du soleil peut entraîner deux types de risques oculaires. Il y a les lésions cornéennes à type de kératite liées essentiellement aux ultraviolets, qui sont douloureuses mais réversibles en quelques jours. Les lésions rétiniennes à type de brûlures rétiniennes peuvent quant à elles altérer définitivement la vue.

Comment se protéger ? Où acheter des lunettes de protection ?

La Direction Générale de la Santé recommande aux personnes qui souhaitent observer l’éclipse partielle de soleil dans de bonnes conditions de sécurité, de se munir de moyens de protection adéquats pour une observation directe du soleil. Les parents doivent particulièrement veiller à protéger leurs enfants. N’utilisez surtout pas de simples lunettes de soleil, des verres fumés, des instruments d’optique ou des films radiologiques ! Il n’y a qu’un seul moyen pour observer cette éclipse en toute sécurité : des lunettes spéciales de protection. Elles peuvent être achetées chez des opticiens, chez certains pharmaciens ou dans des magasins spécialisés. Ces lunettes doivent être complètement opaques à la lumière normale. Veillez également à ce qu’elles soient bien conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89/686/CEE et qu’elles portent le marquage CE de conformité. Il est par ailleurs conseillé de limiter l’observation du soleil à quelques minutes et d’effectuer des pauses entre deux observations pour reposer les yeux.

Lire aussi