Tiers payant : les médecins libéraux en grève

Une grève des professionnels de santé a lieu dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche. Ils dénoncent la décision de Marisol Touraine de généraliser le tiers payant.

Tiers payant : les médecins libéraux en grève
© thodonal

Généralistes, chirurgiens, kinésithérapeutes, infirmiers, etc., défileront ce dimanche à Paris contre le projet de loi porté par la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Pour amorcer le mouvement, ils sont toutefois invités à commencer dès aujourd’hui une grève des gardes et des urgences, et à fermer demain tous les cabinets. Cette décision fait suite à la déclaration de la ministre de généraliser le tiers payant d’ici à 2017.

Une explosion des dépenses. Tous les professionnels de santé s’entendent pour dénoncer cette mesure phare du projet de loi. Cette dispense d’avance de frais génèrera selon eux, beaucoup de paperasse. Ils craignent également de ne pas être remboursés correctement. "Cette pseudo-gratuité des soins va faire exploser les dépenses", estime Didier Legeais de l'Union des chirurgiens de France (UCDF). Le Mouvement pour la santé de tous demande le retrait pur et simple de ce projet de loi. D’autres syndicats réclament plutôt une réécriture du texte dont l’examen doit débuter mardi en commission à l’Assemblée nationale.

Lire aussi