Mucoviscidose : ce dimanche, participez aux Virades de l'espoir 

Organisée par l'association Vaincre la mucoviscidose, la 32e édition des Virades de l'espoir a pour objectif de sensibiliser le grand public et de faire avancer la recherche.

Mucoviscidose : ce dimanche, participez aux Virades de l'espoir 
© Association Vaincre la mucoviscidose
© Vaincre la mucoviscidose

Comme chaque année, cette nouvelle édition des Virades de l'Espoir organisée le 25 septembre est l'occasion de mobiliser le grand public autour de la mucoviscidose. Patients, corps médical, bénévoles, proches de malades ou pas... Tous sont amenés à participer à cette journée de solidarité et à apporter leur soutien précieux aux malades et à leurs proches. Cette mobilisation exceptionnelle permet chaque année d'apporter des fonds pour la recherche, mais aussi pour les soins et la qualité de vie des patients. 

Donner son souffle pour ceux qui en manquent. C'est le credo de cette journée qui propose à chacun d'accomplir un effort physique à sa mesure tout en apportant un don personnel ou des dons recueillis auprès de son entourage. L'occasion de faire un petit parcours de santé, de marcher, de faire du vélo, du roller... Mais aussi de se retrouver à l'occasion de fêtes et animations diverses (concerts, spectacles, jeux...).
Une idée solidaire qui marche. Depuis plus de 30 ans, les dons collectés lors des Virades de l'espoir, qui assurent plus de 42 % des ressources de l'association, ont permis d'obtenir de nombreux résultats. Une meilleure compréhension de la maladie avec le développement d'une médecine personnalisée, la mise en place d'une prise en charge précoce grâce au dépistage néonatal, une meilleure maîtrise des symptômes grâce notamment à des antibiotiques et anti-inflammatoires ou encore, dans les cas les plus graves, les progrès de la greffe pulmonaire

Portée par son nouveau président Pierre Guérin, l'association Vaincre la Mucoviscidose met cette année un coup d'accélérateur sur la recherche en soutenant des études porteuses d'espoir pour tous les patients atteints de mucoviscidose. Parmi elles, le projet du Pr Isabelle Sermet-Gaudelus qui développe une banque de tissus d'un nouveau genre à l'Hôpital Necker. Ces tissus, nommés "organoïdes" et prélevés sur des muqueuses intestinales ou nasales, permettent de tester les nouvelles molécules et celles à venir afin de prédire la réponse clinique des patients et ainsi leur prescrire le traitement le plus adapté et efficace. 

En France, la mucoviscidose touche 7 000 personnes, et tous les 3 jours un enfant né atteint de la maladie. C'est une maladie très grave qui ne se voit pas mais "tue" à petit feu les malades en détruisant leurs poumons. Aujourd'hui, grâce aux progrès de la recherche, plus de la moitié des personnes atteintes de mucoviscidose sont des adultes et l'espérance de vie des patients augmente de presque un an chaque année.

Pour connaître la Virade de l'espoir la plus proche de chez soi et pour soutenir l'association à vaincre la mucoviscidose : vaincrelamuco.org

Voir le film de l'association Vaincre la mucoviscidose

Lire aussi