Greffe totale du visage : une première réalisée en Espagne

La première greffe totale du visage a eu lieu fin mars en Espagne. L'information n'a été révélée que la semaine dernière pour pouvoir suivre l'évolution de cette première chirurgicale mondiale. L'hôpital de Vall d'Hebron à Barcelone refuse de donner plus d'informations sur le patient, il a seulement indiqué que son état postopératoire évolue favorablement.
Le patient opéré avait subi un grave accident qui l'obligeait à respirer et à se nourrir par des sondes. L'opération a duré 24 heures et a nécessité l'intervention d'une trentaine de médecins et chirurgiens. 24 heures durant lesquelles les médecins ont greffé de la peau, des mâchoires, un menton, un nez, des joues, des dents et des muscles au patient.
Des greffes partielles du visage ont déjà eu lieu à plusieurs reprises en France (en 2005 pour la première fois au monde), mais avec une surface reconstituée moins importante. Le patient va maintenant apprendre à utiliser ce nouveau visage, à l'accepter psychologiquement et à faire bouger les muscles implantés. Les suites seront donc longues et encadrées par un suivi médical très strict.