Leucémies : différents types, manifestations et prise en charge

La leucémie est une maladie du sang affectant le fonctionnement du système immunitaire. De forme aiguë ou chronique, son pronostic s'est considérablement amélioré ces dernières années, plus particulièrement dans les cas de leucémies aiguës lymphoblastiques qui atteignent principalement le jeune enfant.

Leucémie
© Lusso Adv - Fotolia.com

La leucémie (cancer du sang) se caractérise par la croissance, dans la moelle osseuse, des cellules à l'origine des globules blancs du sang (leucocytes), croissance qui affaiblit le système immunitaire. Les globules blancs jouent en effet un rôle prépondérant dans le maintien des défenses immunitaires et dans la lutte contre les infections affectant l'organisme.

Quels sont les différents types de leucémies ?
Les leucémies se répartissent en deux grands types : les leucémies aiguës, d'évolution rapide, qui sont soit lymphoblastique (concerne principalement les enfants), soit myéloblastique (atteint principalement les adultes). Et les leucémies chroniques, qui sont soit lymphoïde (forme la plus courante), soit myéloïde (forme plus grave) et évoluent sur plusieurs années. Les leucémies se différencient selon le type de cellules atteintes et selon le stade de maturation de celles-ci.

La leucémie aiguë lymphoblastique de l'enfant
La leucémie aiguë lymphoblastique atteint principalement les enfants (4 patients sur 5) : son pronostic est plutôt favorable puisque le taux de guérison dépasse aujourd'hui 80 %.

Quels sont les facteurs de risques et les manifestations de la leucémie ?
Les causes des leucémies ne sont pas connues à ce jour. Cependant, plusieurs facteurs jouent un rôle dans la survenue de la maladie : comme l'hérédité, les anomalies génétiques, l'exposition à des doses élevées de radiation, ou la chimiothérapie. Les symptômes diffèrent selon les types de leucémie : la fatigue et la fièvre, une augmentation de volume des ganglions, une perte de poids, des douleurs articulaires ou une anémie doivent alerter.

Sur quoi se fonde le diagnostic ?
Le diagnostic de la leucémie repose principalement sur un examen sanguin qui permet le comptage des éléments du sang : un taux très élevé de lymphocytes est caractéristique de la maladie. Il peut être complété par un examen de la moelle osseuse (myélogramme).

Quelle prise en charge ?
Le traitement dépend de la forme de la leucémie diagnostiquée, mais aussi d'autres facteurs (ex : âge et état de santé du patient). Les options thérapeutiques pour le traitement de la leucémie aigüe comprennent la chimiothérapie, la transfusion sanguine, la radiothérapie de l'encéphale dans certains cas, la greffe de moelle. Le traitement associé à la leucémie aiguë lymphoblastique de l'enfant comprend par ailleurs antimitotiques(anticancéreux) et cortisone.

Le traitement des leucémies chroniques diffère selon le type diagnostiqué : il comprend chimiothérapie, imatinib (anticancéreux), et greffe de moelle osseuse, en cas de résistance à l'imatinib.

Repères
*
La leucémie entraîne le dysfonctionnement du système immunitaire
*Deux types : aigü et chronique
*Pronostic plutôt favorable pour la leucémie aiguë lymphoblastique de l'enfant

Source
Les leucémies (PDF), ligue contre le cancer

Lire aussi