Cancer du pancréas : symptômes, prise en charge

Le diagnostic précoce du cancer du pancréas et sa prise en charge sont rendus difficiles par ses manifestations tardives. Quelles sont ses principales caractéristiques et quel traitement est envisagé selon le stade de développement de la maladie ?

Cancer du pancréas : symptômes, prise en charge
© Chlorophylle - Fotolia.com

Quelle est la fonction du pancréas dans l'appareil digestif ?

Le pancréas est un organe situé derrière l'estomac, constitué de deux glandes sécrétoires dites "endocrines" ou "exocrines" : la première assure la production d'enzymes nécessaires à la digestion, la seconde assure la production de plusieurs hormones, et notamment l'insuline, indispensable à la régulation du taux de glucose dans le sang.

Quels sont les facteurs de risques et les manifestations typiques du cancer pancréas ?
En dehors des prédispositions génétiques, les principaux facteurs de risque de survenue du cancer du pancréas sont : la consommation de tabac, l'excès d'alcool, et les inflammations chroniques du pancréas (pancréatites). Ce type de cancer est également statistiquement associé à l'obésité et au diabète. La tumeur se développe dans 95% des cas au niveau de la glande exocrine de l'organe. Une jaunisse accompagnée de démangeaisons, des douleurs abdominales et la perte d'appétit font partie des symptômes qui doivent alerter.

Une prise en charge thérapeutique complexe
La tumeur cancéreuse est généralement diagnostiquée par échographie/scanner, et confirmée par écho-endoscopie, un examen qui permet de réaliser une biopsie. Le traitement repose avant tout sur la chirurgie, à condition que la tumeur soit localisée (non métastasée) et ne situe pas trop près d'un gros vaisseau sanguin. En présence d'une tumeur inopérable, la chimiothérapie et la radiothérapie, ou une combinaison de ses deux techniques de soins, sont mises en œuvre. Elles peuvent permettre de réduire la tumeur et la rendre ainsi opérable. Dans le cas contraire, elles contribuent à contrôler sa croissance et ainsi améliorer la qualité de vie du patient.

Repères

*10e cancer le plus courant (10 000 nouveaux cas par an)
*70 % des cas de cancer du pancréas se déclarent chez des personnes de 65 ans et plus
*Pronostic : taux de survie de 5 %, 5 ans après le diagnostic.

 

Lire aussi