Les deux types de lymphomes, leurs symptômes et traitements

Un lymphome est un cancer du système lymphatique, lui-même constitué de lymphocytes, des cellules jouant un rôle important dans la défense immunitaire de l'organisme.

Les deux types de lymphomes, leurs symptômes et traitements
© Forestpath - Fotolia.com

En cas de lymphome, les tumeurs cancéreuses peuvent se développer dans différents organes. Les ganglions lymphatiques, les amygdales, la muqueuse de l'intestin grêle, la rate, le foie, la moelle osseuse, les poumons et le thymus sont concernés par cette affection.

Quels sont les types de lymphomes existants ?

On recense deux types de lymphomes : la maladie de Hodgkin, et le lymphome non hodgkinien. Dans le premier cas, une cellule tumorale appelée "cellule de Sternberg" est présente dans l'organe touché. Un classement en quatre stades permet de déterminer sa gravité, de l'atteinte d'un seul groupe ganglionnaire, à l'atteinte d'un ou plusieurs viscères.

Le lymphome non hodgkinien, impliquant d'autres cellules cancéreuses, est cinq fois plus fréquent que la maladie de Hodgkin. Cette affection est divisée en deux catégories : le lymphome hodgkinien indolent, dont la malignité est faible, et le lymphome hodgkinien non indolent, dont la malignité est élevée.

Quels sont les symptômes liés à un lymphome ?

Les symptômes diffèrent selon le type de lymphome. S'il s'agit de la maladie de Hodgkin, l'affection se manifeste par une inflammation des ganglions lymphatiques. Dans le cas d'un lymphome non hodgkinien, le patient souffre de gonflements indolores des ganglions au niveau du cou, des aisselles, ou de l'aine. Il est également atteint de sueurs nocturnes, de fatigue persistante, de fièvre avec frissons, et d'une perte de poids.

Comment traiter un lymphome ?

Le traitement d'un lymphome est prescrit selon son type, sa gravité, et l'âge du patient.

Généralement, il s'agit d'un traitement par chimiothérapie mais d'autres méthodes peuvent également s'ajouter selon les cas. On parle alors de biothérapie, de radiothérapie, ou de transplantation de cellules souches.

A retenir :

*Cancer du système lymphatique

*Maladie de Hodgkin ou lymphome non hodgkinien

*Des symptômes différents selon le type d'affection

Pour aller plus loin :

*[http://www.ligue-cancer.net/shared/brochures/lymphomes.pdf Les lymphomes : Maladie de Hodgkin et lymphomes non hodgkiniens (PDF), Ligue contre le cancer.]

Lire aussi