L'iode, la thyroïde et le risque nucléaire L'iode permet à la thyroïde de bien fonctionner

la thyroïde est une glande située dans la gorge, présente chez tous les êtes
La thyroïde est une glande située dans la gorge, présente chez tous les êtes humains. © siart - Fotolia

La thyroïde est une glande qui fabrique et sécrète des hormones dites thyroïdiennes dans le corps. Ces hormones sont essentielles pour la croissance de notre corps ainsi que pour le bon fonctionnement de notre cerveau, mais aussi pour réguler la température du corps ou ses dépenses énergétiques. Et pour fabriquer ces hormones, la thyroïde a besoin de l'iode.

L'iode est un élément naturel qui est indispensable au bon fonctionnement de notre thyroïde. Il provient de notre alimentation (notamment dans le poisson blanc et dans le sel) et de l'eau que nous consommons.

En cas d'accident nucléaire, il peut y avoir des rejets d'iode radioactif dans l'air. Cet iode peut alors être capté par notre thyroïde et entraîner à plus ou moins long terme des cancers de la thyroïde. Afin d'éviter cette contamination par l'iode radioactif, des comprimés d'iode stable (non radioactif) sont prescrits aux personnes exposées aux rejets radioactifs.

Ainsi, la thyroïde se retrouve saturée en iode et n'est pas obligée de fixer l'iode radioactif, l'organisme est protégé.

Sommaire