Canicule : évitez le coup de chaleur

Météo France prévoit l'arrivée de fortes chaleurs dès ce week-end, qui s'étendront sur la majorité du territoire dans les prochains jours. Le niveau 2 du plan canicule a été déclenché le 16 août dans les départements où le thermomètre ne baissera pas durant au moins trois jours.

Canicule : évitez le coup de chaleur
© Prod. Numérik - Fotolia.com

Après un été plutôt frais, voilà qu'un épisode caniculaire va s'installer sur toute la France. Six départements du Sud-Ouest sont déjà en alerte : la Haute-Garonne (31), le Gers (32), Le Lot (46), le Lot-et-Garonne (47), le Tarn (81) et le Tarn-et-Garonne (82). Le Rhône (69) pourrait être concerné dans les prochains jours.

Pour ne pas souffrir de la chaleur, buvez abondamment de l'eau et exposez-vous le moins possible à la chaleur. Fermez les volets de votre logement dès le matin et ne faites pas d'efforts physiques intenses durant la journée.

N'oubliez pas non plus d'accorder une attention particulière aux personnes fragiles et isolées de votre entourage : enfants, personnes âgées, personnes handicapées, sans domicile fixe... La solidarité est plus que jamais de mise en période de canicule, prenez donc de leurs nouvelles quotidiennement.

 

Les personnes âgées

Les personnes fragiles, âgées de plus de 65 ans ou malades, en particulier si elles vivent seules chez elles, doivent suivre des recommandations spécifiques :

 Boire 1,5L d'eau par jour, sans attendre d'avoir soif. 
 Se mouiller le corps et se rafraîchir régulièrement.
 Donner des nouvelles à ses proches et demander de l'aide si besoin.
 Eviter de sortir et de pratiquer une activité physique aux heures les plus chaudes.
 Maintenir leur logement frais.
 Passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque, supermarché...).

 

Les plus jeunes

Les nourrissons et les enfants ne doivent jamais être laissés au soleil ou seuls dans une voiture. N'oubliez pas de veiller à leur bonne hydratation et demandez conseil à votre médecin en cas de doute.

S'informer

Pour tout renseignement, appelez la plate-forme téléphonique nationale au 0 800 06 66 66, du lundi au samedi hors jours fériés de 8 heures à 20 heures (appel gratuit depuis un poste fixe en France).

Source : Ministère de la Santé

A lire aussi