Cancer du sein : risque accru pour les femmes qui accouchent de gros bébés

Selon une récente étude, accoucher de bébés dont le poids est supérieur à 4 kg favoriserait le risque d'apparition de cancer du sein.

Cancer du sein : risque accru pour les femmes qui accouchent de gros bébés
© Lena S. - Fotolia

Les femmes qui accouchent de bébés ayant un poids de 4 kg ou plus ont 2,5 fois plus de risque de développer un cancer du sein. Une étude américaine publiée le 17 juillet dernier dans la revue PLoS ONE, affirme en effet que ce poids à la naissance est lié à des taux élevés d'hormones qui favorisent un environnement "pro-cancérigène". Le risque d'avoir ces niveaux d'hormones supérieurs à la normale est d'ailleurs augmenté de 25 % chez ces femmes.

Accoucher d'un "gros" bébé et présenter des taux élevés d'hormones de grossesse pourraient être des signaux permettant de détecter des dizaines d'années avant son apparition, un cancer du sein. Les femmes concernées pourraient ainsi bénéficier d'une surveillance particulière. Plusieurs facteurs peuvent par ailleurs réduire le risque de cancer du sein. Ainsi, avoir plusieurs enfants, allaiter, manger sainement et pratiquer des exercices y contribuent.

Source : PLoS ONE

Lire aussi :