La vitamine D : à tout âge et en toute saison ! D3 plus efficace et pendant plus longtemps

les produits laitiers doivent être pris à tout âge pour maintenir un bon taux de
Les produits laitiers doivent être pris à tout âge pour maintenir un bon taux de calcium dans le corps et protéger les os. © Lolipep - Fotolia.com

On entend souvent parler de vitamine D2 et D3, quelle différence y a-t-il ? Laquelle choisir ? Ces deux sortes de vitamine ne sont pas identiques et ne sont pas équivalentes. La vitamine D2 (ou ergocalciférol) est d'origine végétale alors que la vitamine D3 (cholécalciférol) est d'origine animale. C'est la vitamine que nous fabriquons grâce au soleil ou que nous ingérons par notre alimentation.

D2 moins efficace

Les études ont montré que la vitamine D2 est moins efficace. A une même dose, la vitamine D3 permet une élévation du taux de vitamine D sanguin trois fois plus durable. La dose de vitamine D2 devrait donc être triplée pour obtenir les mêmes résultats. L'origine étant végétale, l'organisme n'arrive pas à transformer cette vitamine aussi facilement que la D3 d'origine animale. 

A associer avec le calcium

Chez les femmes ménopausées, le médecin peut associer une supplémentation en vitamine D à un apport de calcium, notamment lorsqu'elles présentent un risque d'ostéoporose. Soit sous forme médicamenteuse, soit via un régime alimentaire. D'autant plus que les femmes ménopausées ont parfois tendance à diminuer leurs apports en calcium pensant, à tort, que les yaourts, fromages et autres laitages (pourtant très riches en calcium) font plus de mal à leur ligne qu'à leur corps.

Sommaire