Les Français face au cancer Des Français bien informés

la majorité des sondés se dit globalement bien informée sur le cancer.
La majorité des sondés se dit globalement bien informée sur le cancer. © Gina Sanders - Fotolia

La principale source d'information sur le cancer est la télévision pour 57 % des Français devant l'entourage (31 %). Selon cette étude, sept Français sur dix se disent globalement bien informés sur le cancer et ses facteurs de risque principaux comme le tabac, l'alcool et l'exposition non protégée au soleil. 66 % des Français estiment toutefois n'être pas suffisamment informés sur d'autres facteurs de risque tels que les risques liés aux ondes électromagnétiques ou aux pesticides. Six personnes sur dix déclarent par ailleurs que l'information dont elles disposent sur les principaux risques évoqués les a incitées à modifier leur comportement.

Mais fumeurs quand même

En France, 73 000 décès dont 44 000 par cancers sont liés au tabac. Il s'agit du premier facteur de risque évitable de cancer en France et dans le monde. Les résultats du Baromètre Cancer 2010 mettent pourtant en évidence une récente augmentation du nombre de fumeurs, en particulier chez les femmes. Ces dernières ont en effet une consommation régulière de tabac en nette augmentation depuis 2005. Le nombre de décès par cancer du poumon risque ainsi encore de s'accroître.

Cependant, 92 % des personnes interrogées se déclarent bien informées sur les effets du tabac sur la santé. Parmi les fumeurs actuels, le seuil moyen à partir duquel les fumeurs jugent qu'il existe un risque de cancer lié au tabagisme s'élève à 12 cigarettes par jour. Ces risques de cancers sont jugés "certains" par 76 % des sondés. Pourtant, il est prouvé que chaque cigarette diminue en moyenne la vie de 6 minutes.

Sommaire