Les Français face au cancer Cancer : Les Français se font de fausses idées

les français ont tendance à relativiser certains risques.
Les Français ont tendance à relativiser certains risques. © studiovespa - Fotolia

Les comportements, attitudes, connaissances et opinions des Français par rapport au cancer ont été analysés lors d'une grande enquête menée par l'Inpes et l'INCa. Voici quelques-unes de leurs idées reçues.

 18 % des Français pensent que "ne pas arriver à exprimer ses émotions" est un comportement à risque cancérigène alors que rien n'est scientifiquement prouvé.

 5.5 % des sondés déclarant fumer des cigarettes "légères" pensent aujourd'hui qu'elles sont moins dangereuses pour la santé que les autres, alors que les risques sont équivalents entre ces deux types de cigarettes.

 Les "petits fumeurs" s'estiment moins à risque que les fumeurs "intensifs". Le tabac est toutefois mauvais pour la santé et cela, dans les deux cas.

 65 % des personnes interrogées pensent que "respirer l'air des villes est aussi mauvais pour la santé que de fumer des cigarettes". La gravité du risque tabagique est particulièrement négligée par les fumeurs intensifs.

 70 % des enquêtés pensent que l'activité physique peut compenser les effets du tabac. La pratique régulière d'une activité physique est un facteur de protection du cancer du sein et du cancer colorectal mais rien n'a été constaté sur le cancer du poumon. Faire du sport n'est donc pas une excuse pour fumer.

 89 % des Français estiment que les principaux risques de l'alcool sont les accidents de la route et la violence, et non la santé ou le cancer.

Sommaire