10 examens clé pour une année santé Chez le gynéco, pour être une femme en forme

il est important de consulter son gynécologue même quand tout va bien.
Il est important de consulter son gynécologue même quand tout va bien. © Zsolnai Gergely - Fotolia

La rencontre d'un nouveau partenaire, le désir de grossesse ou des règles douloureuses sont souvent des éléments déclencheurs pour se rendre chez le gynécologue. Mais même en l'absence de symptômes douloureux ou de vie sexuelle, il est indispensable de vérifier une fois par an que tout va bien.

 Votre gynéco procèdera d'abord à un examen de vos seins, par palpation. Le but est de repérer d'éventuelles tumeurs, qu'il faudrait alors analyser pour déterminer si elles sont ou non cancéreuses. Il ou elle pourra également vous montrer les gestes pour effectuer des auto-examens tous les quelques mois. A partir de 50 ans, toute femme peut bénéficier d'une mammographie gratuite tous les deux ans. Cet examen d'imagerie médicale permet d'étudier la glande mammaire en profondeur afin de détecter d'éventuelles lésions internes, que l'on ne pourrait pas sentir à la palpation. Bien sûr, cet examen peut être prescrit avant 50 ans si besoin.

 Le médecin examine également la paroi vaginale, le col de l'utérus et les ovaires. Outre l'examen clinique, il réalise, en général tous les deux ans, un frottis, qu'il fait analyser. Il s'agit de prélever un peu de cellules et de sécrétions à l'entrée du col de l'utérus. Elles seront ensuite envoyées à un laboratoire d'analyses médicales afin d'y détecter d'éventuelles infections virales susceptibles d'évoluer en maladie grave. C'est le cas, par exemple, du célèbre papillomavirus. Décelé à temps et traité, il n'entraîne aucun trouble particulier. S'il reste présent pendant plusieurs années, il peut dégénérer en cancer du col de l'utérus. L'ennui, c'est que la plupart de ces infections sont asymptomatiques pendant très longtemps. D'où l'intérêt de pratiquer des examens réguliers, même si l'on pense que tout va bien.

 La visite annuelle chez le gynécologue est également l'occasion de discuter de votre méthode de contraception, afin de vérifier qu'elle est la plus adaptée à votre mode de vie. C'est également le moment d'aborder toute question relative à un désir de grossesse.

Sommaire