10 examens clé pour une année santé Chez le dentiste, pour croquer la vie à pleines dents

pas toujours agréable, les soins chez le dentistes... mais c'est pour votre
Pas toujours agréable, les soins chez le dentistes... Mais c'est pour votre bien ! © Zahnarzt Christoph Hähnel - fotolia

Ah, les caries ! Quand vous étiez petit, vous avez eu votre lot de plombages et autres désagréments. Du coup, repasser sur le siège de torture du dentiste, ça ne vous tente pas trop. Ca peut se comprendre ! Pourtant, la meilleure façon de s'éviter des rages de dents ou, pire, un dentier à 70 ans, c'est encore de surveiller sa dentition une fois par an.

 Avant toute chose, sachez que les enfants ont droit à un bilan bucco-dentaire gratuit tous les trois ans, de 6 ans à 18 ans. A ces occasions, le dentiste vérifie que tout va bien mais prodigue également des conseils pour bien entretenir ses dents. A l'adolescence, il peut également orienter le petit patient vers un orthodontiste, si le port d'un appareil dentaire pour "redresser" les dents s'avère nécessaire.

 Bien souvent, lors d'une visite de routine, le dentiste vous proposera un détartrage. La plaque de tartre se forme au fil des mois, lorsque le brossage des dents n'est pas effectué correctement, ce qui est le cas pour beaucoup de gens. Cette plaque contient beaucoup de germes et de bactéries susceptibles de déclencher des caries mais aussi des troubles au niveau de la gencive, par exemple. Le rôle du dentiste consiste à gratter cette plaque de tartre pour libérer les dents. Attention ! Si vous avez des problèmes cardiaques, même mineurs (souffle au cœur par exemple), vous devrez prendre un comprimé antibiotique avant le détartrage, pour prévenir toute complication. Il faut donc s'y prendre à l'avance, sinon le dentiste ne pourra rien faire pour vous.

 Le spécialiste surveillera également l'état de vos gencives. Si elles sont rouges ou même qu'elles saignent, c'est qu'elles vont mal. Et de mauvaises gencives, à long terme, cela signifie des dents qui se déchaussent et finissent par tomber. L'inflammation de la gencive est souvent due, comme pour les caries, à la plaque de tartre. On parle de gingivite. Si elle n'est pas soignée, la gingivite peut se développer en parodontite, beaucoup plus grave puisqu'elle entraîne un déchaussement des dents, responsable ensuite de leur chute. Mieux vaut donc soigner la gingivite en allant chez le dentiste.

 Votre dentiste pourra également vous rappeler les gestes de base pour garder des dents saines très longtemps : brossez-les après chaque repas, pendant trois minutes, sans oublier les dents du fond, l'intérieur de la bouche... Les brosses à dents souples sont recommandées, elles sont moins agressives pour les gencives. N'oubliez pas de renouveler votre brosse tous les trois mois.

Sommaire