Le vaccin préventif du cancer du col de l'utérus remboursé

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, se félicite de l'inscription au remboursement du Gardasil, vaccin préventif du cancer du col de l'utérus. "Le remboursement de ce vaccin est une grande avancée pour la santé des femmes puisqu'il va permettre de mieux lutter contre le cancer du col de l'utérus qui tue encore près de 1 000 femmes chaque année dans notre pays. Sa prescription doit aussi être l'occasion pour les jeunes femmes d'avoir une consultation de prévention et d'information avec son médecin ou son gynécologue" a t-elle déclaré aujourd'hui.
Le vaccin Gardasil sera pris en charge dès aujourd'hui à 65% par l'assurance maladie. La vaccination concernera les jeunes filles de 14 ans  (370 000 par an) et les jeunes femmes âgées de 15 à 23 ans qui n'ont pas eu de rapports sexuels ou au plus tard dans l'année suivant le début de leur vie sexuelle.
Le Gardasil ne protège cependant pas de toutes les souches de virus. Un suivi clinique régulier par leur médecin et un dépistage par frottis vaginal restent indispensables.