Truvada : un traitement préventif contre le sida

Ce n'est pas un vaccin contre le sida, mais c'est un premier pas. Un comité d'experts a recommandé la commercialisation de Truvada, un traitement de prévention en comprimés contre le VIH, à l'agence du médicament américaine (FDA).

Truvada : un traitement préventif contre le sida
© Arto - Fotolia

Cet anti-rétroviral serait le premier à être utilisé de manière préventive. Après un vote, les experts américains ont choisi de le préconiser à des catégories de population précises : les hommes homosexuels séronégatifs, les couples hétérosexuels lorsqu'un partenaire est séropositif et aux personnes risquent d'être contaminées en raison de leurs activités sexuelles.

Truvada est un médicament combinant des anti-rétroviraux, déjà utilisé par des patients porteurs du VIH. Testé lors d'une vaste étude clinique, il a montré une diminution du taux d'infection jusqu'à 75 % chez les couples hétérosexuels dont l'un des partenaires est malade.

La recommandation de ce médicament à la FDA a été faite le 10 mai. L'agence, qui suit généralement les avis d'experts, pourrait autoriser la mise sur le marché de Truvada aux Etats-Unis le 15 juin.

A lire aussi