Vos méthodes de contraception Le patch, pratique et non invasif

Il se pose à même la peau puis s'oublie pendant toute une semaine, diffusant tout seul les hormones nécessaires à la contraception. D'apparition relativement récente, le patch semble faire de plus en plus d'adeptes.

Pourquoi elles l'ont choisi

le patch doit se coller à des endroits différents d'un mois sur l'autre.
Le patch doit se coller à des endroits différents d'un mois sur l'autre. © MSNBC

Barbara : "J'utilise depuis maintenant plus de 2 ans le patch transdermique. J'ai opté pour cette solution car j'étais assez "tête en l'air" et donc l'oubli de ma pilule quotidienne était assez fréquent."

 

Cécile : "Cela faisait 3 ans que j'utilisais la pilule et il m'arrivait parfois de l'oublier et de me réveiller en sursaut en pleine nuit en m'en rendant compte.
De plus, maintenant j'exerce un métier avec des horaires décalés, donc quand j'ai entendu parler du patch, je me suis dit que ça me permettrait d'être un peu plus tranquille... Le patch se change 1 fois par semaine toutes les semaines. Je n'ai pas à m'en préoccuper pendant 6 jours."

 

Audrey : "J'ai choisi le patch car j'éprouve des difficultés à prendre des cachets donc la pilule, c'était hors de question. Et j'en avais marre de ne rien pouvoir faire alors j'ai sauté le pas pour me rendre à l'hôpital afin d'obtenir une ordonnance."
 

Les avantages  

Barbara : "Le patch ne doit être changé qu'une fois par semaine durant 3 semaines. Plus de souci de pilule oubliée, sensation de liberté."

Cécile : "Je trouve que c'est un bon compromis pour celles qui ne désirent pas se faire poser un stérilet, mais qui ne veulent plus avoir à penser à leur pilule tous les jours. Le patch est assez méconnu mais il fonctionne très bien."

 
Quelques inconvénients

Audrey : "L'inconvénient c'est que si on le pose mal, ça fait une marque noire tout autour du patch, ce qui n'est pas super esthétique. Il faut également le changer de place toutes les semaines. En général je le place sur les fesses une fois à gauche une fois à droite, c'est là qu'on le voit le moins. Mais on peut également le mettre dans le dos, en fait partout où il n'y a pas de poils. Ah oui, j'oubliais : malheureusement son prix est élevé, environ 13 € par mois, non remboursés."

Sommaire