Vos méthodes de contraception La pilule, méthode la plus utilisée

Bien qu'elle présente le désavantage de devoir être prise tous les jours, parfois à heures fixes, la pilule demeure de très loin le moyen de contraception le plus utilisé par les femmes.

Pourquoi elles ont choisi cette méthode

Christelle : "Comme ça, il n'y a pas de corps étranger à implanter en moi.
Je prends une pilule sur 28 jours, en continu donc. Je ne l'ai encore jamais oubliée plus de quelques heures et je n'ai pas eu de difficultés pour tomber enceinte.
Je n'ai jamais utilisé d'autre méthode contraceptive. Ma gynéco m'a proposé le stérilet à plusieurs reprises mais ça ne me tente pas."

Michelle : "Je prends une pilule depuis de très nombreuses années, c'est-à-dire depuis 25 ans - avec un arrêt de 4 ans mais sans discontinuer depuis maintenant 17 années consécutives. Cette méthode était pour moi la plus pratique, la plus sûre. Et il n'était pas question d'adopter le stérilet, ayant un poids "yoyo" et mes 2 soeurs s'étant retrouvées enceintes tout en portant un stérilet..."

Les avantages

Christelle : "L'avantage principal (qui peut être un inconvénient pour d'autres) est la disparition progressive des règles. Pour moi, elles ont totalement disparu depuis 5 ans, à part de très faibles saignements 1 à 2 fois par an qui ne durent pas plus de 2 jours."

Quelques inconvénients

Christelle : "Le seul inconvénient que je trouve, c'est d'être obligée de prendre un cachet tous les jours, mais comme je suis aussi un traitement de fond car je suis migraineuse, ce n'est pas un gros problème."

Michelle : "Le seul inconvénient de la contraception orale est l'astreinte liée au fait de ne pas l'oublier (de la prendre ou de l'emmener avec soi lors de déplacements). Une autre exigence est d'avoir une pilule bien dosée, correspondant bien à votre système hormonal, afin de ne pas entraîner de troubles menstruels, d'où l'obligation d'être suivie par un professionnel, ce qui est de toute façon préférable dans tous les cas."

 

Sommaire