10 fausses idées sur le stérilet à ne plus croire !

Le DIU ou "stérilet" peut rendre stérile. Il ne peut pas être posé chez une femme qui n'a pas eu d'enfants. Il augmente le risque d'infections sexuelles et de grossesse extra-utérine... Beaucoup de fausses idées circulent au sujet de ce mode de contraception. On fait le tri avec nos gynécologues.

10 fausses idées sur le stérilet à ne plus croire !
© Jean-Paul CHASSENET-123RF

Le stérilet ou plutôt "dispositif intra-utérin" (DIU) véhicule encore aujourd'hui de nombreuses idées reçues. Or, il est de plus en plus choisi par les femmes en tant que mode de contraception. On démêle le vrai du faux avec le Dr Thierry Harvey, gynécologue-obstétricien.

Le stérilet peut rendre stérile d'où son nom

Faux. "Dans aucun autre pays, ce contraceptif est associé ainsi à la notion de stérilité, s'étonne le Dr Thierry Harvey, qui pose des DIU au cuivre et hormonaux depuis des années. En Grande-Bretagne, on parle ainsi de IUD pour "intra uterine device". On devrait vraiment arrêter d'utiliser le terme de "stérilet" tellement effrayant pour les femmes."

Le stérilet ne peut pas être posé chez une jeune fille qui n'a jamais eu d'enfants

Faux. Il est possible de poser un stérilet aux femmes qui n'ont jamais eu d'enfants. C'est d'ailleurs une recommandation des autorités de Santé depuis 2004 et selon laquelle : "les dispositifs intra-utérins (DIU) ne sont pas uniquement destinés aux femmes ayant eu un ou des enfant(s) (multipares)". "Bien sûr, on peut poser des stérilets chez les femmes n'ayant jamais eu d'enfants, même les plus jeunes, confirme le Dr Thierry Harvey. Et si elle a 35 ans et que son horloge biologique tourne ? "Effectivement dans ce cas précis, la probabilité qu'elle tombe enceinte diminue et il faut lui expliquer. Mais ceci dit, si c'est son choix, ça n'est pas un problème."

Tomber enceinte après le retrait du stérilet est plus long qu'après la pilule

Faux "Le DIU n'est ni compliqué à mettre, ni à retirer. A partir du moment où une femme décide de retirer son stérilet parce qu'elle a envie de tomber enceinte, le retour à la fertilité est de 3-4 mois, soit la même durée qu'après avoir pris la pilule."

L'homme peut sentir le stérilet lors du rapport sexuel

Faux. Tout simplement car le stérilet est posé dans l'utérus alors que les rapports se déroulent dans le vagin. Le stérilet en lui-même ne peut donc pas être ressenti par le partenaire lors de la pénétration du pénis dans le vagin. Mais les fils qui peuvent parfois sortir de l'utérus, oui. "Dans la plupart des cas, le partenaire ne sent rien", rassure le gynécologue. En cas de gêne, le médecin peut raccourcir les fils." 

Le DIU augmente le risque d'Infections sexuellement transmissibles

Faux. Le DIU n'augmente pas le risque infectieux. En fait, 9 % des femmes entre 25 et 35 ans ont des infections à chlamydia dans le col et on sait que la pose d'un DIU va favoriser l'infection dans les 3-4 semaines qui suivent. C'est pourquoi, il faut toujours vérifier l'absence d'infection au niveau du col, avant la pose du DIU. "Il s'agit d'un simple prélèvement, rassure le Dr Harvey. En cas de test positif, il suffit de décaler la pose du stérilet, le temps de soigner l'infection." Rappelons par ailleurs, que la pose d'un stérilet ne dispense pas de l'utilisation du préservatif pour se protéger des infections sexuellement transmissible.

Le DIU augmente le risque de grossesse extra-utérine

Faux. Il y a moins de grossesses extra-utérines (GEU) quel que soit le type de stérilet que dans la population générale. Par ailleurs, le fait d'avoir déjà fait une GEU n'est pas une contre-indication au stérilet.  

La pose d'un stérilet est un acte compliqué 

Faux. Ce qui est le plus compliqué pour la patiente, c'est qu'il s'agit d'un acte qui touche à l'intimité. Mais c'est un peu comme quand le gynécologue réalise un frottis : en étant détendue, ça se passe bien. "Il est indispensable que la patiente se sente en confiance et que les gestes de son gynécologue soient le plus naturels possibles, confirme le Dr Harvey. Et puis, il faut aussi tenir compte de l'appréhension de chacune et surtout de son âge et de son anatomie. Effectivement une jeune femme qui n'a jamais eu d'enfants risque de trouver ce geste plus douloureux. Si besoin, on peut prescrire un relaxant." Quand au risque de perforation de l'utérus, il est "exceptionnel" rassure encore le gynécologue.

Le stérilet hormonal augmente le risque de thrombose veineuse

Faux. "Dans le stérilet hormonal, il y a de la progestérone. C'est donc une contraception contre-indiquée aux femmes ayant des antécédents de cancer. En revanche, il n'existe aucun sur-risque cardiovasculaire avec un DIU, y compris un DIU hormonal", explique Thierry Harvey. Les principales contre-indications au stérilet sont : les malformations utérines, les saignements anormaux entre les règles ou encore les anomalies de la coagulation pour le DIU au cuivre.

Les règles sont plus abondantes avec le stérilet

Vrai et faux. "Les règles sont souvent plus abondantes avec le stérilet au cuivre, confirme le Dr Harvey. Mais ça n'est pas non plus une généralité. En revanche, c'est tout à fait le contraire avec le stérilet hormonal, qui fait disparaître les règles la plupart du temps. Ce qui d'ailleurs peut être un problème pour certaines femmes qui tiennent à conserver leurs règles. Dans certains pays d'Afrique par exemple, les règles représentent l'élimination des impuretés. Donc c'est vraiment un choix culturel et personnel."  

Une cup ne peut pas déplacer un stérilet

Faux. "L'effet ventouse de la cup peut éventuellement déplacer le stérilet, indique le Dr Odile Bagot, gynécologue dans son livre Vagin&Cie. Pour éviter cela, passez un doigt entre la cup et le col lorsque vous la retirez."