Sexualité : Stop aux petits blocages Je suis obsédée par l'hygiène

l'obsession de l'hygiène est liée à la peur de la contagion sexuelle.
L'obsession de l'hygiène est liée à la peur de la contagion sexuelle. © Valua Vitaly - Fotolia

 Mon blocage
Durant l'amour, la propreté me préoccupe beaucoup. J'ai peur des bactéries et des maladies que je pourrais attraper. Du coup, je n'en profite pas vraiment. 

Chercher l'origine de sa peur

D'après Catherine Blanc, cette peur serait plutôt féminine, même si certains hommes peuvent la ressentir : "Le sexe des femmes est caché, elles ont peur que l'on dépose des choses dedans, du fait qu'elles ne peuvent pas le voir. Les hommes ne connaissent pas ou peu cette peur, en raison de leur anatomie. De plus, les femmes savent que quelque chose peut grandir en elles. Une sorte de confusion entre contamination et fécondation peut exister."

Cette crainte est bien sûr liée à celle des contagions sexuelles. Alors, même s'il faut prendre les précautions nécessaires lors d'un rapport, il n'est pas non plus sain de réduire son partenaire à un virus ou à une bactérie. "Cela peut traduire un doute personnel et un problème de confiance accordée à l'autre", explique la sexologue. Encore une fois, il ne faut pas hésiter à chercher ce qui est à l'origine de sa crainte pour s'en débarrasser un jour.

Sommaire