Sexualité : Stop aux petits blocages Mon éducation me bloque

certains parents apprennent à leurs enfants que la sexualité est une chose sale.
Certains parents apprennent à leurs enfants que la sexualité est une chose sale. © ia_64 - Fotolia

 Mon blocage
J'ai reçu une éducation stricte, la sexualité était considérée comme une chose malsaine, sale. Je ne peux m'empêcher de la considérer comme telle aujourd'hui et j'ai du mal à ressentir du plaisir.

S'émanciper de son éducation

Le fait de ne pas avoir parlé de sexualité avec ses parents durant l'enfance n'est pas une mauvaise chose en soi. "Dites-vous que les personnes qui ont été renseignées trop tôt alors qu'elles ne le souhaitaient pas, ne le vivent pas forcément mieux aujourd'hui", rassure Catherine Blanc, psychanalyste et sexologue. Si, durant votre adolescence on a dévalorisé la sexualité, vous devez vous-même faire le tri dans ce qu'on vous a inculqué.
"Il faut voir ce qui a du sens pour vous et ce qui n'en a pas, parmi ce que vous ont légué vos parents. Il peut y avoir du bon et du mauvais, c'est à vous de le décider. Cela vous permettra de vous démarquer du regard que portaient vos parents sur le sexe. Toutefois, faites attention à suivre votre propre loi et non celle que dictent les médias, comme certains magazines féminins par exemple", conseille Catherine Blanc.

Sommaire